L’association Objectif Partage

Créée en 2007, cette Association permet de mettre en œuvre des actions humanitaires à l’étranger, qui sont conduites lors des séjours humanitaires réalisés par les apprentis.Ces actions sont choisies en fonction des demandes formulées par nos partenaires. Aujourd’hui, 2 projets importants sont menés par l’équipe AFIPE et les apprentis.

 

Actions menées au Maroc  

Chaque année, le CFA AFIPE poursuit l’action engagée lors du séjour de 2003 auprès de l’orphelinat de Marrakech. Lors du séjour 2007, l’action s’est étendue auprès d’un deuxième orphelinat marocain, celui de Benguérir. De véritables liens se sont créés entre l’établissement AFIPE et les équipes des deux institutions marocaines. Le président de l’orphelinat de Marrakech a été reçu au CFA et à cette occasion, une convention de partenariat a été signée pour officialiser l’engagement.
L’AFIPE s’est associée à trois autres CFA spécialisés dans les secteurs de l’informatique (CFA Léonard de Vinci), du bâtiment (CFM-BTP) et de l’énergie (CFA Véolia Environnement) pour répondre plus largement aux besoins des pensionnaires.

Parmi ces actions :
– Don de matériel scolaire, vêtements, vêtements et d’équipement sportifs, jouets…
– Mise en place de panneaux solaires en vue d’une installation d’eau chaude
– Rénovation de salles de douches
– Installation de matériel informatique

L’association « La maison de l’enfant » Dar Til’l de Marrakech et l’orphelinat de Benguérir ont pour mission essentielle d’accueillir les enfants orphelins ou les enfants dépourvus de soutien familial. Ils leur fournissent hébergement, nourriture, habillement, soins médicaux, activités récréatives et suivent les enfants tout au long de leurs études.

Actions menées au Burkina Faso

Suite à la conférence sur le commerce équitable organisée à l’AFIPE, un séjour a été mis en place sur ce thème. L’idée était de remonter la filière du commerce équitable et d’associer une dimension humanitaire au séjour. A chacun des séjours, les apprentis découvrent la fabrication des produits de l’artisanat burkinabé et les achètent en respectant l’éthique du commerce équitable. Ces produits sont vendus au magasin-école du CFA et tous les bénéfices sont reversés aux associations partenaires burkinabés sous la forme d’achat de matériel.

Parmi ces actions :
– Construction d’un local de fabrication pour les femmes potières
– Dons de vêtements
– Financement d’une ensacheuse aux normes européennes (mangues et noix de cajou)
– Amélioration des conditions d’accueil des enfants de deux écoles primaires par des dons de fournitures scolaires
– Animation d’ateliers de travaux manuels dans deux écoles primaires

L’association NAPAM BEOGO est un centre de formation et de développement par l’artisanat créée en 1998 à l’initiative de Lassané Ouedraogo. Elle offre la possibilité aux jeunes sans qualification et aux artisans en situation précaire de se former et de travailler afin d’améliorer leurs conditions de vie. Les travailleurs de l’association fabriquent des statuettes en bronze et en bois, des batiks, des instruments de musique, des jeux en bois, des bijoux…
Pour plus de renseignements : napam-beogo.com

PAOLINE est une association présidée par Sarata OUEDRAOGO créée en 1999 qui travaille au développement par des activités rémunératrices. Cette structure favorise notamment l’accès à l’autonomie et à l’indépendance des femmes en situation précaire par le travail. Elle a entrepris d’organiser des groupements d’artisans de potières, sculpteurs sur bois et bijoutiers.

Financement de l’association Objectif Partage

Diverses actions permettant de financer les actions humanitaires de l’association sont mises en place à l’initiative des jeunes et de leurs formateurs :

– Vente des produits de l’artisanat marocain et burkinabé au magasin-école du CFA
– Récolte de dons et/ou de produits auprès des entreprises et des particuliers
– Vide-greniers
– Vente de calendrier
– Soirée théâtre
– Animation Foire aux Vins
– Vente de pâtisseries, de glaces et de boissons
– Participation au forum des associations de la ville de Poissy