Le mot du Président

Jean-Luc GADEYNEJean-Luc GADEYNE, Président de l’AFIPE      

En 1992, l’AFIPE est née d’une volonté développée par deux structures : la Mission Locale intercommunale de Poissy et l’Institution Notre-Dame de Poissy. Aujourd’hui l’AFIPE est placée sous la seule tutelle de l’Enseignement Catholique des Yvelines.

A l’origine, son ambition était d’offrir aux jeunes, qui souhaitaient sortir d’une scolarité « classique », mais aussi aux jeunes en difficulté, des formations plus courtes mais de qualité leur permettant de se lancer dans la vie professionnelle via l’alternance. Ce projet fondateur se poursuit toujours, mais avec la volonté d’offrir une filière complète allant du CAP et à la licence professionnelle.

Le domaine de la vente et du commerce a été retenu car il correspondait à une demande non satisfaite de nombreuses entreprises.

L’AFIPE est une association gérée par un Conseil d’Administration qui regroupe des bénévoles, institutionnels, chefs d’entreprise ou membres ayant des compétences pédagogiques ou sociales. Je tiens à remercier chacun pour son dévouement.

L’AFIPE est présente sur deux sites : POISSY (formation et administration) et SARTROUVILLE (formation). Un environnement exceptionnel permet d’offrir à nos apprentis un cadre de travail remarquable qui appelle au respect du lieu et invite au respect de l’autre.

L’AFIPE est une équipe de direction dévouée et consciente des enjeux. Cette équipe, elle-même soutenue par une équipe administrative dynamique, est particulièrement apte à s’adapter aux conséquences liées aux choix politiques de nos élus et également aux évolutions sociétales. Je tiens à remercier chacun pour son implication et son sens du bien commun.

L’AFIPE est une équipe de formateurs présents, attentionnés et mobilisés. Ils sont attachés aux principes qui ont permis de fonder l’AFIPE et sensibles à l’accueil de tous dans la mesure où chacun de ceux-ci s’engage avec la volonté d’apprendre et de s’épanouir. Je remercie ces formateurs pour les efforts qu’ils ont été amenés à faire et pour la solidarité qu’ils manifestent.

L’AFIPE est un ensemble d’entreprises partenaires par l’accueil de nos jeunes en formation et par le versement de leur taxe d’apprentissage. Leurs exigences toujours plus fortes nous amènent à ouvrir nos formations pour les adapter à leurs besoins. Je tiens à remercier chacune d’entre elles pour leur bienveillance. N’oublions pas le Conseil Régional, qui en garantit le bon fonctionnement et assure une part conséquente du financement, et le rectorat de Versailles, qui accompagne l’établissement pour une formation de qualité. Nous nous félicitons des relations de confiance qui nous animent, de part et d’autre.

L’AFIPE ce sont surtout des jeunes, issus pour la plupart du Val de Seine, territoire aux visages multiples, aux initiatives multiples, aux talents multiples. Ici, vouloir s’en sortir, n’a rien d’évident pour chacun de ces hommes et chacune de ces femmes qui s’engage à apprendre, qui s’engage sur un parcours qui les conduira vers un avenir professionnel intense et une vie d’adulte responsable. Je tiens à remercier chacun et chacune d’entre eux pour tous leurs efforts et la qualité des résultats obtenus.