Séjours humanitaires
Accueil > Mobilité - Séjours professionnels > Séjours humanitaires
Maroc
Les actions humanitaires avec l’orphelinat “Dar Tifl” de Marrakech et l’orphelinat de Ben Guérir mises en place lors du premier séjour en octobre 2003, se poursuivent.
Nous remercions tous les partenaires qui participent à cette action.

2014
Du 26 mai au 2 juin : Un groupe de 29 apprentis (7 en BAC 2B, 6 en 1 PRO B et 16 en S-1 PRO B) et 3 accompagnateurs sont partis à Marrakech.
Quelques nouvelles :
- Lundi 2 juin : Tous bien rentrés
- Vendredi 30 mai : “Hier les jeunes sont allés travailler dans les entreprises d’accueil. Les garçons ont été accueillis dans les magasins du souk tandis que les filles ont travaillé dans différentes boutiques du centre-ville de Marrakech. La journée de travail a commencé à 10h30 pour finir à 17 et 18 h en fonction des entreprises. Une demi-journée supplémentaire est prévue samedi après-midi. Aujourd’hui les apprentis pourront se reposer en matinée et acheter quelques souvenirs pour ceux qui le veulent.”
- Mercredi 28 mai : “Nous avons visité l’école de Ben Guerir, où nous avons d’une part distribué les dons aux enfants et femmes sur place et d’autre part, nous avons partagé ensemble un couscous.”
- « Hier matin, nous avons prospecté les entreprises pour nos apprenties. Six d’entre elles seront accueillies en entreprise dans le quartier du Guéliz et pour les six autres, cela devrait se faire demain. Parallèlement, nous avons récupéré les dons humanitaires acheminés par car la semaine dernière. Après être allés manger dans le souk, vers 14 h. En soirée, nous avons trié les dons que nous devons déposés au centre social de Ben Guerir (60 kms de Marrakech). Demain matin, le départ est prévu à 8h. »
- Mardi 27 mai : Tous bien arrivés. Tout va bien. “Aujourd’hui, nous récupérons les dons et nous allons prospecter les entreprises qui doivent accueillir nos apprenties en stage.”
Du 10 au 17 mars : les BAC ARCU du FORMAPOSTE Ile-de-France et trois accompagnateurs ont séjourné à Marrakech
Un séjour axé autour d’actions professionnelles au sein des bureaux de poste du Gueliz et de la place Jama’al fna afin de comparer les systèmes postaux français et marocain.Un séjour placé notamment sous le signe de l’émotion qui a permis de poursuivre l’action humanitaire engagée par l’AFIPE depuis 2004 auprès de la maison des Association de Ben Guerir avec la distribution de fournitures scolaires offertes par les familles de l’Institut Notre Dame de Poissy, que nous tenions à remercier chaleureusement.
2012
Séjour 2012 en quelques chiffres :
2 sections, 36 apprentis et 4 formateurs. 15 jours, 3 lieux et 3 actions :
- La Maison de citoyens de Benguérir 180 cartables distribués aux enfants + 500 kg de dons en jouets et vêtements + 7 ordinateurs.
- La Maison de retraite à Marrakech : Achat et installation de 8 climatiseurs et 1 machine à laver.
- La Maison de retraite à Marrakech : Achat et installation de 8 climatiseurs et 1 machine à laver.
Au total : plus de 700 kg de marchandises collectées. Un grand Merci aux 3 entreprises Joué Club Mantes la Jolie, Emling Paris et Calipage Paris, qui ont apporté des dons financiers.
2011
Du 26 mars au 2 avril : 37 apprentis de BAC PRO, 1ère PRO A, CAP 2A et 2D se sont envolés vers le Maroc, direction Marrakech
Ce séjour à caractère professionnel et humanitaire est proposé depuis 2003 par l’équipe pédagogique. Le groupe a tout d’abord visité les Jardins de Majorelle, puis s’est rendu au souk de Marrakech pour négocier des produits locaux (sacs en cuir, bijoux, chèches..). Ces marchandises sont ensuite destinées à la revente dans le magasin-école de l’AFIPE. Les garçons ont travaillé en autonomie dans une boutique du souk sous la responsabilité du propriétaire, très formateur ! Tandis que les filles ont analysé les stratégies de vente, avec l’étude historique du lieu. Elles ont aussi réalisé une étude comparative de l’enseigne « Marjan » (Carrefour).
L’action humanitaire engagée les années précédentes avec la Maison de retraite s’est poursuivie, cette année, par l’installation dans le pavillon des femmes de deux climatiseurs. Quant au CFA, il a reçu du matériel de coiffure et de nombreuses fournitures scolaires. Ce fut le temps d’une journée d’échanges constructifs en compagnie des jeunes du CFA. Cette rencontre s’est clôturée par un match de foot organisé avec les garçons, et une séquence “coiffure-manucure” pour les filles. Le matériel collecté au cours de l’année par les apprentis a été distribué dans un centre social ainsi que dans plusieurs écoles et villages du pays.
Les jeunes se sont beaucoup investis dans cette action humanitaire, ils ont tissé des liens tant avec les jeunes de leur âge, qu’avec les personnes âgées. Une belle expérience riche et humaine.
Séjours antérieurs : en 2003, 2004, 2005, 2006, 2007, 2008 et 2009.
Diaporama photos du séjour
BURKINA FASO
Depuis 2006, l’AFIPE s’engage, avec le soutien du Conseil Régional et de nombreux partenaires, dans une action humanitaire au Burkina Faso.

2011
Du 15 au 23 octobre : quelques apprentis volontaires de BAC 2A, BAC 2D, BAC 2B et BTS 2A, ont participé à la 5ème édition du séjour humanitaire à Ouagadougou
Après de longs mois de préparation et de multiples actions organisées au profit du Burkina Faso (collecte de matériel et fournitures scolaires, soirées thématiques…), le groupe a séjourné en immersion totale à Ouagadougou. Rencontre avec NAPAM BEOGO, l’association des artisans de Ouaga, et l’Association Paoline à Bobo.
Cette année, le groupe Casino, en partenariat avec l’AFIPE, a permis de financer la construction de l’école maternelle du village Bingo, de l’équiper et d’assurer son fonctionnement. Le groupe a animé des activités manuelles et des jeux dans les écoles de brousse. Un bel accueil autour de chansons et de danses traditionnelles leur a été réservé ! Les apprentis ont apprécié les soirées typiques autour d’un feu, avec conteurs, musiciens. Un séjour très riche en émotions et en échanges, au cours duquel les jeunes, enthousiastes, se sont totalement impliqués. De vrais liens d’amitié se sont noués avec, entre autres, les artisans. Une mémorable expérience chaleureuse et humaine !
2009
Du 8 au 11 novembre : 26 apprentis de BAC 2B / BAC 1B / S-BEP 1AN B
Suite aux séjours professionnels 2006, 2007 et 2008, en novembre 2009, un nouveau séjour professionnel et humanitaire a été organisé au Burkina Faso pour mener une action en lien avec le commerce équitable. Comme dans les éditions précédentes, le groupe a rencontré des acteurs de cette filière et visité des ateliers de fabrication et de production des produits du commerce équitable. Le séjour s’est révélé riche en échanges culturels (théâtre au centre culturel français, concert de musique africaine, visites des villes de Bobo et Ouagadougou…) et en émotions.