LONDRES

2019

  •  Du 2 au 3 mars : une trentaine de jeunes en BTS MUC et BAC PRO ont séjourné à Londres

Dans le cadre de la formation, ce séjour professionnel a pour but de visiter la ville et découvrir les différentes méthodes de travail à l’étranger en interrogeant des salariés de différentes enseignes.

Le premier jour, les apprentis ont visité le Camden Market, le quartier Chinatown, le Tower Bridge puis le Roof Top Sky Garden dans l’Est de Londres. Le deuxième jour, ils ont rencontré le manager du magasin de jouets HAMLEY’S, visité le magasin américain ANTHROPOLOGY et enfin découvert le marché de Convent Garden.


2015

  •  Du 16 au 20 mars : 27 jeunes en LPCE de l’AFIPE et de l’IUT de Montreuil ont séjourné à Londres

Le groupe a été accueilli à l’INSEEC  pour une présentation des cours intensifs de la semaine. Après avoir déjeuné dans le quartier de Marylebone, les jeunes ont visité une partie de la capitale à pied avec Angelica, la guide de Green Park à Buckingham Palace. Des cours de E-Tailing and Social CRM, de B2C CRM, de « multi-media selling in the UK » ont été dispensés à l’INSEEC. Pour la St Patrick, le groupe a été  invité à une soirée étudiante organisée par l’INSEEC à Piccadily Street.
Une étude comparative en entreprise sur le marketing stratégique de deux enseignes a été effectuée.  Les jeunes ont apprécié la soirée au pub « Shakespeare’s head ».
En fin de semaine, le programme était soutenu :  coaching oral, soutenances des oraux professionnels puis  « Certificate Ceremony ».


 2013 : 2 séjours

  • Du 23 novembre au 29 novembre : 24 apprentis de BTS et BAC PRO
  • Du 9 au 15 juin  : 24 apprentis de BTS

Principales activités professionnelles et culturelles  réalisées :
Rencontre professionnelle chez Hamleys : les apprentis ont pu compléter les grilles « retailing mix » réalisées pendant les cours de vente (niveau de prix, facteurs d’ambiance, ILV, PLV…). Cette rencontre leur a permis d’appréhender d’autres méthodes de vente tant dans l’implantation des produits que dans l’acte de vendre à proprement parler. Les apprentis ont constaté que l’ambiance dans les points de vente était plus dynamique et plus originale que dans dans leur magasins respectifs.
Les apprentis ont effectué une croisière sur la Tamise, ils ont travaillé sur l’architecture anglaise et ont découvert les principaux monuments (Tower Bridge, Big Ben, London Tower etc…)


 2011 : 2 séjours

  • Du 15 au 21 octobre : 40 apprentis de BAC PRO 2A, 1ère PRO A, CAP 2A et BTS 2A

Les apprentis ont effectué plusieurs activités professionnelles : la visite de la boutique américaine, Anthropologie, plus connue pour ses ambiances créatives, par exemple, le mur végétal. Les apprentis ont donc réalisé un travail sur ces facteurs d’ambiance, avec la création d’une photothèque pour illustrer les cours marketing sensoriel. Découverte de Daylesford, nouveau concept de ferme bio, suivie d’une visite au marché de Camden Town, où toutes les saveurs du monde sont réunies ! Des activités culturelles ont complété ce séjour : observatoire de Greenwich, British museum, Big Ben, Regent’s Park et visite guidée sur la Tamise pour une vue panoramique des monuments de Londres. Les jeunes ont pu appréhender la culture indienne à travers la dégustation de plats typiques. Au cours de la rencontre avec un ancien apprenti de l’AFIPE, les apprentis ont échangé leurs expériences sur l’apprentissage.
Durant cette échappée londonienne, le groupe a bénéficié de 9 heures de cours et se sont davantage familiarisés avec la langue : un plus qui facilitera la préparation de leurs oraux pour l’examen !

  • Du 17 au 29 septembre : 23 apprentis de S-T PRO A

Au travers des différents  marchés (poissons et fruits et légumes) guidé par un dossier professionnel d’observations, le groupe classe a appliqué les compétences de recherche d’information sur les besoins du client. Les apprentis ont également travaillé sur les règles d’hygiène, les techniques de vente, et la conception des étalages tant sur la mise en place des produits que sur la visibilité des prix. Un déplacement sur l’île de Murano leur a permis de retracer les canaux de distribution du commerce de la verrerie : depuis la conception d’objets (bijoux et objets d’art) jusqu’à leur commercialisation. Une démonstration guidée puis la visite des différents points de vente a amené une étude commerciale sur la variété des enjeux et sur les objectifs financiers. Une même étude a été conduite sur le commerce des masques au travers d’une visite guidée dans un atelier puis dans une échoppe. Tout au long des déplacements, une enquête a été menée sur la qualité de l’assortiment, l’identification des méthodes de vente, la détermination des différents types de point de vente ainsi que sur l’offre produit.

La richesse culturelle de Venise a été abordée sous différents aspects:la religion, l’histoire et l’art. Les apprentis ont mesuré l’impact de la religion dans la ville par des visites libres de la basilique Saint Marc et diverses églises. La visite libre du palais des Doges a replacé la section dans la vérité historique des classes sociales et de la richesse initiale de Venise : ville portuaire. L’art, quant à lui, a été exploité par des visites libres dans divers musées (ca’rezzonico) afin de permettre aux apprentis de se confronter à la lecture de peinture et à approfondir leurs connaissances des arts et à faire le lien avec l’évolution de la société.


2004

  • Du 01 au 06 mars : un groupe de 23 apprentis de CAP et BEP VAM ont séjourné à Londres.

Ce séjour a été très riche au niveau des divers échanges menés au sein même du groupe ainsi qu’auprès des professionnels où la langue anglaise a rarement constitué un frein à la communication.  Les jeunes ont en effet créé de véritables liens durant cette semaine qui perdurent encore aujourd’hui.

 


2003

  • Du 16 au 21 mars : 25 apprentis de BEP en 1 an ont participé à ce séjour.

Ce séjour nous a été grandement facilité par la présence d’une ancienne apprentie de l’Afipe qui travaille à Londres. Son précieux concours a largement contribué au bon déroulement de ce projet.    Le groupe s’est bien comporté durant toute la durée du séjour. Les apprentis ont fait preuve d’intérêt aux différentes activités que nous leurs proposions. Certains jeunes ont pu trouver leur place au sein du groupe et sortir de leur réserve coutumière. Pour 80% des jeunes, cette expérience a été leur premier séjour à l’étranger, ainsi cette action demeure une réussite et un vrai moment partagé tant pour les apprentis que pour l’équipe pédagogique qui les a encadrés.