TITRE PRO CONSEILLER DE VENTE (TP CV)

Formation en alternance - Niveau 4

RNCP 37098

Taux de réussite à l’examen

0 %

Une formation en alternance

Le titulaire du Titre Professionnel Conseiller de Vente exerce son activité dans un environnement commercial omnicanal. Il assure la vente de produits et de services associés nécessitant l’apport de conseils et de démonstrations auprès d’une clientèle de particuliers et parfois de professionnels. II prend en compte l’ensemble du dispositif de commercialisation : point de vente et internet. 

Il participe à la tenue, à l’animation du rayon et contribue aux résultats de son linéaire ou du point de vente en fonction des objectifs fixés par sa hiérarchie. Il réceptionne ou participe à la réception des marchandises. Il prépare les produits pour leur mise en rayon ou pour constituer les commandes clients et dispose les produits dans les rayons conformément aux règles de rangement, dans le respect des principes de sécurité et d’optimisation de l’effort. Il maintient le rayon dans un état marchand, veille à l’accessibilité des produits et s’assure que les allées sont circulables.

Il met en valeur les produits en promotion et les nouveautés. Il suit les préconisations d’implantation pour créer l’ambiance appropriée afin de développer les ventes et veille en permanence à la bonne présentation des produits. Au sein de l’unité marchande, il est en relation avec les clients pour les conseiller, réaliser les ventes, assurer leurs suivis et les fidéliser. Dans les grandes enseignes, il est également en relation avec le service administration des ventes pour le suivi des commandes, et avec le service marketing pour enregistrer les informations client liées à son parcours personnalisé

LA FORMATION EN TITRE PRO CONSEILLER DE VENTE

Durée de la
formation

La formation du Titre Professionnel Conseiller de Vente en alternance se déroule sur 12 mois soit 580 heures de formation au total.

Rythme
d’alternance

Le rythme d’alternance est d’une semaine au CFA et une semaine en entreprise.

Programme Pédagogique

La formation se décompose en 2 activités complémentaires.

Activité n° 1 – Contribuer à l’efficacité commerciale d’une unité marchande dans un environnement omnicanal

Activité n°2 – Améliorer l’expérience client dans un environnement omnicanal

LES MODALITES D’EVALUATION

Les thématiques de cours sont évaluées tout au long de l’année sous forme écrites et orales avec une période d’examen en fin d’année.

LES MODALITES D’EXAMEN 

LES METIERS A L’ISSUE DU TITRE PRO CONSEILLER DE VENTE

Le Conseiller de Vente exerce dans tous types de points de vente : grandes et moyennes surfaces alimentaires et non alimentaires, surfaces spécialisées, boutiques, grands magasins, magasins de proximité.

Evolution professionnelle : 

LA POURSUITE D’ETUDES POSSIBLES APRES UN TITRE PRO CONSEILLER DE VENTE

LES MODALITES DE RECRUTEMENT EN TITRE PRO CONSEILLER DE VENTE

Le Titre Professionnel Conseiller de Vente en alternance est ouvert aux demandeurs d’emploi, salariés dans le cadre du Congé Individuel de Formation (CIF), du plan de formation de leur entreprise ou du Compte Personnel de Formation (CPF) et aux auditeurs libres sans condition de diplôme.

Dès le mois de février, il faudra se préinscrire en ligne afin de participer à une session de recrutement (test de positionnement et entretien de motivation).

Le placement en entreprise

Dans le cadre du Titre Professionnel Conseiller de Vente en alternance, l’établissement met en place différents modules de Techniques de Recherche d’Entreprises (TRE) durant tout le processus de recrutement en plus de l’accompagnement et du suivi individuel. Des sessions de recrutement sont également organisées au sein de l’établissement avec nos entreprises partenaires afin de faciliter la mise en relation.

Fiche formation

TEMOIGNAGE

« J’ai choisi de faire un Titre Professionnel Conseiller de Vente qui est une formation sur un an, qui me permet de reprendre des études après avoir été déscolarisée. Après cette formation, je souhaite poursuivre en BTS. Dans le commerce j’aime la relation clientèle et le Titre Professionnel Conseiller de vente me prépare à ce métier. L’AFIPE m’a été recommandée pour son accompagnement des jeunes et la qualité de son cursus. »

Amandine, 18 ans

Découvrir les autres formations
de l'Afipe

BTS Management Commercial Opérationnel (BTS MCO)

Le BTS Management Commercial Opérationnel a pour objectif de permettre la responsabilité opérationnelle de tout ou partie d’une unité commerciale. D’être capable de manager une équipe commerciale et gérer une relation client afin d’assurer la gestion opérationnelle d’une unité commerciale en intégrant les différents canaux de vente (web et/ou magasin).

> Découvrir

BTS Gestion de la PME (BTS GPME)

Le titulaire du BTS gestion de la PME est le collaborateur direct du dirigeant ou d’un cadre dirigeant d’une petite ou moyenne entreprise (5 à 50 salariés). Son travail se caractérise par une forte polyvalence à dominante administrative : gestion de la relation avec la clientèle et les fournisseurs, gestion et développement des ressources humaines, organisation et planification des activités (réunion, déplacements, événements…), gestion des ressources, pérennisation de l’entreprise, gestion des risques, communication globale. Il participe à ces activités en exerçant tout particulièrement des fonctions de veille, de suivi et d’alerte. Compte tenu de sa position d’interface interne et externe, il doit développer une forte dimension relationnelle.

> Découvrir