Mastère Manager de la Stratégie et de
la Performance Commerciale
Accueil > Formation MASTERE > Mastère Manager de la Stratégie et dela Performance Commerciale
Formation en alternance - Titre MSPC reconnu par l’Etat *
Inscrit au RNCP n° 35894 – Niveau 7 (300 ECTS) – NSF 312
Organisme Certificateur : TALIS Compétences et Certifications
* Ce titre est également accessible par la voie de la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).
www.vae.gouv.fr et www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R10282
- Une formation rémunérée qualifiante
- Une expérience professionnelle grâce à l’alternance
- Des entreprises proposées par le CFA
- Un secteur qui recrute
Partenaires pédagogiques


Taux de réussite à l’examen
Session 2022
Une formation en alternance
Le/la Manager de la Stratégie et de la Performance Commerciale contribue au développement de son entreprise, grâce, notamment, à la stratégie commerciale multicanale qu’il/elle sait concevoir et déployer afin d’offrir des produits ou des services de masses, ciblés ou spécifiques.
Responsable d’un marché, d’un segment de marché, ou d’un produit, il/elle en élabore la stratégie commerciale incluant le marketing opérationnel en veillant à sa cohérence avec la politique générale de l’entreprise, ses orientations et les données résultant d’études de terrain.
LA FORMATION EN MASTERE MANAGER DE LA STRATEGIE ET DE LA PERFORMANCE COMMERCIALE
Durée de la
formation
La formation du Mastère Manager de la Stratégie et de la Performance Commerciale en alternance se déroule sur 24 mois soit 966 heures de formation au total.
Rythme
d’alternance
Le rythme d’alternance est de deux semaines au CFA et quatre semaines en entreprise. La rentrée débute dès le mois de septembre.
Programme Pédagogique
ANNÉE 1 (BAC +4)
Bloc n° 1 – Analyser la stratégie et assurer la veille concurrentielle
- Commanditer et exploiter des études marketing
- Déterminer le positionnement marketing
- Analyser l’actualité économique
- Etablir un diagnostic stratégique
- Construire sa veille documentaire
- Maîtriser les fondamentaux du droit des sociétés
- Modéliser le parcours client
- Dossier certifiant fil rouge
Bloc n° 2 – Définir et piloter les plans d’action
- Adapter et déployer un plan d’action marketing et communication
- Soutenir la décision grâce aux indicateurs et reporting
- Elaborer une stratégie achats
- Dossier certifiant fil rouge
Bloc n° 3 – Développer son réseau de partenaires
- Développer ses affaires avec ses partenaires
- Développer ses compétences de négociation
- Dossier certifiant fil rouge
Bloc n° 4 – Assurer le pilotage budgétaire, financier et administratif d’une entité
- Maîtriser les fondamentaux du droit commercial
- S’initier à la construction d’un business plan
- Pratiquer le contrôle de gestion en tant que business partner
- Acquérir des bases de finance pour non financiers
- Dossier certifiant fil rouge
Bloc n° 5 – Encadrer son équipe
- Gérer les RH au quotidien
- Pratiquer les fondamentaux du management à distance et en présentiel
- Dossier certifiant fil rouge
Bloc transversal
- Bureautique
- Anglais *
- Se familiariser avec les logiciels de PAO
- Construire un site web niveau I *
- Manager un projet *
- Master classes (Economie solidaire, circulaire, développement durable, soft skills, Personal branding IMPÉRATIF (LinkedIn)+ 1/2 journée Mindmapping) *
- Business game
- Méthodologie du mémoire professionnel
- Dossier certifiant fil rouge / préparation (autonomie et tutorat)
- Séjour professionnel à l’étranger
* Module réalisé en anglais
ANNÉE 2 (BAC +5)
Bloc n° 1 – Pilotage de la veille et analyse du marché
- Analyser les évolutions des marchés et des comportements consommateurs
- Prendre en compte les nouveaux business modèles (Business Canvas) - Marchés émergents
- Exploiter les outils de business intelligence pour la décision stratégique (identifier opportunités élargissement)
- Recueillir et exploiter les données sur l’environnement (concurrence, secteur, RGPD …)
- Négocier et développer son portefeuille commercial
- Dossier certifiant fil rouge cas CREA
Bloc n° 2 – Elaboration de la stratégie marketing et commerciale et digitale
- Etablir un diagnostic et définir les orientations stratégiques
- Elaborer la stratégie marketing et communication (dont nouvelle offre et pricing notamment)
- Elaborer la stratégie commerciale
- Dossier certifiant fil rouge cas CREA
Bloc n° 3 – Conception et pilotage d’un projet de développement
- Elaborer un business model et un plan de financement (projet d’entrepreneuriat)
- Elaborer un cahier des charges / contrat / appel offres / proposition commerciale
- Négocier de nouvelles affaires / projets (entreprises, direction, encadrement, investisseurs, banque, fournisseurs …)
- Développer des projets innovants avec le design thinking *
- Encadrer les aspects juridiques des projets de création / développement (structure juridique, marques, brevets, …)
- Dossier certifiant fil rouge cas CREA
Bloc n° 4 – Pilotage budgétaire des projets
- Elaborer et piloter un budget (volumes, achats, RH …)
- Etablir un business plan
- Lire et interpréter les états financiers (construction compte de résultat)
- Dossier certifiant fil rouge cas CREA
Bloc n° 5 – Manager des équipes commerciales et marketing
- Manager en direct et en transversal, à distance et en présentiel
- Négocier les objectifs et apprécier la performance
- Acquérir des talents et les développer à l’ère de nouveaux modes de management (expérience Cand+Coll), marque employée
- Dossier certifiant fil rouge cas CREA
Bloc transversal management
- Anglais *
- Méthode agile *
- Tableaux de bords et indicateurs pour une performance durable
- Outils graphiques du manager
- Prise de parole en public *
- Le management de la qualité
- Méthodologie du mémoire professionnel de recherche
* Module réalisé en anglais
LES MODALITES D’EXAMEN
L’évaluation est semestrielle et la validation est annuelle. Le principe retenu est celui du contrôle continu en cours de formation, épreuves diverses (QCM, dossiers, exposés, cas pratiques …) et épreuve terminale le cas échéant. Chaque intervenant évalue chaque apprenant selon des modalités arrêtées avec la Direction. Il en informe les apprenants au début de ses interventions. La note est constituée pour 50 % du contrôle continu et pour 50 % de l’examen final.
Le candidat garde le bénéfice des composantes acquises de la certification pendant une durée illimitée. Pour s’en prévaloir, il doit conserver sur la même durée tous les documents officiels attestant de la validation des composantes de la certification.
LES METIERS A L’ISSUE DU MASTERE MANAGER DE LA STRATEGIE ET DE LA PERFORMANCE COMMERCIALE
Le manager de la stratégie et de la performance commerciale se rencontre dans toutes les entreprises de biens et de service de toutes tailles et de tous les secteurs d’activités en France ou à l’étranger.
Evolution professionnelle :
- Dirigeant de centre de profit ou d’unité opérationnelle
- Ingénieur(e) d’affaires
- Développeur(se) d’affaires (business developer)
- Responsable grands comptes (account manager)
- Responsable commercial(e)
- Chef de projet
- Directeur(rice) commercial(e)
- Directeur(rice) de clientèle / d’agence / e-commerce / du développement
LA POURSUITE D’ETUDES POSSIBLES APRES UN MASTERE MANAGER DE LA STRATEGIE ET DE LA PERFORMANCE COMMERCIALE
- Entrée dans la vie active.
LES MODALITES DE RECRUTEMENT EN MASTERE MANAGER DE LA STRATEGIE ET DE LA PERFORMANCE COMMERCIALE
Pour entrer en Mastère Manager de la Stratégie et de la Performance Commerciale en alternance, il faut être :
- Titulaire d’un diplôme ou titre de niveau 6 en Commerce, Marketing, Management, Economie Gestion ou Communication
- Non titulaire d’un diplôme ou titre de niveau 6 : admission parallèle dans le cadre de la validation des acquis personnels et professionnels (VAPP)
Dès le mois de février, il faudra se préinscrire en ligne afin de participer à une session de recrutement (test de positionnement et entretien de motivation).
Le placement en entreprise
Dans le cadre de la formation Mastère Manager de la Stratégie et de la Performance Commerciale en alternance, l’établissement met en place différents modules de Techniques de Recherche d’Entreprises (TRE) durant tout le processus de recrutement en plus de l’accompagnement et du suivi individuel. Des sessions de recrutement sont également organisées au sein de l’établissement avec nos entreprises partenaires afin de faciliter la mise en relation.
Fiche formation
TEMOIGNAGE
« J’ai choisi de faire ma formation Manager de la Stratégie et de la Performance Commerciale à l’AFIPE car j’y avais déjà effectué ma Licence Professionnelle et cela c’était très bien passé. L’équipe pédagogique est très investie et toujours présente si besoin. Après ma Licence Professionnelle Commerce et Distribution, le Mastère Manager de la Stratégie et de la Performance Commerciale était la suite logique. C’est une formation très professionnalisante avec des matières nous apportant tous les outils nécessaires pour être à l’aise en entreprise. »
Lou, 22 ans MSPC
Découvrir les autres formations
de l'Afipe

CAP Equipier Polyvalent du Commerce (CAP EPC)
Le CAP Equipier Polyvalent du Commerce forme aux techniques de commercialisation de produits ou de services.

Bachelor Marketing et Communication Digitale
Le Bachelor Marketing et Communication Digitale a pour objectif de former des collaborateurs aptes à intégrer à la fois des entreprises gérant des activités de commercialisation via le canal internet et des prestataires de services intervenant sur des projets similaires (cabinets conseil, SSII, etc.).

Bachelor Commerce Marketing et Entrepreneuriat
Au sein de la Direction Marketing et/ou Ventes de l’entreprise, le titulaire du Bachelor Commerce Marketing et Entrepreneuriat occupe une place spécifique, en lien avec les services du Marketing d’une part, et des Ventes de l’autre. Il contribue au développement des produits ou services de son entreprise sur un ou plusieurs secteurs géographiques, dans un contexte national ou international.