Mastère Manager de la Stratégie et de
la Performance Commerciale

Formation en alternance - Titre MSPC reconnu par l’Etat *

Inscrit au RNCP n° 35894 – Niveau 7 (300 ECTS) – NSF 312

Organisme Certificateur : TALIS Compétences et Certifications

* Ce titre est également accessible par la voie de la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).

www.vae.gouv.fr et www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R10282

Partenaires pédagogiques

ISFFEL gris

Taux de réussite à l’examen

Session 2022

0 %

Une formation en alternance

Le/la Manager de la Stratégie et de la Performance Commerciale contribue au développement de son entreprise, grâce, notamment, à la stratégie commerciale multicanale qu’il/elle sait concevoir et déployer afin d’offrir des produits ou des services de masses, ciblés ou spécifiques. 

Responsable d’un marché, d’un segment de marché, ou d’un produit, il/elle en élabore la stratégie commerciale incluant le marketing opérationnel en veillant à sa cohérence avec la politique générale de l’entreprise, ses orientations et les données résultant d’études de terrain.

LA FORMATION EN MASTERE MANAGER DE LA STRATEGIE ET DE LA PERFORMANCE COMMERCIALE

Durée de la
formation

La formation du Mastère Manager de la Stratégie et de la Performance Commerciale en alternance se déroule sur 24 mois soit 966 heures de formation au total.

Rythme
d’alternance

Le rythme d’alternance est de deux semaines au CFA et quatre semaines en entreprise. La rentrée débute dès le mois de septembre.

Programme Pédagogique

ANNÉE 1 (BAC +4)

Bloc n° 1 – Analyser la stratégie et assurer la veille concurrentielle

Bloc n° 2 – Définir et piloter les plans d’action

Bloc n° 3 – Développer son réseau de partenaires

Bloc n° 4 – Assurer le pilotage budgétaire, financier et administratif d’une entité

Bloc n° 5 – Encadrer son équipe

Bloc transversal

* Module réalisé en anglais

ANNÉE 2 (BAC +5)

Bloc n° 1 – Pilotage de la veille et analyse du marché 

Bloc n° 2 – Elaboration de la stratégie marketing et commerciale et digitale 

Bloc n° 3 – Conception et pilotage d’un projet de développement

Bloc n° 4 – Pilotage budgétaire des projets 

Bloc n° 5 – Manager des équipes commerciales et marketing 

Bloc transversal management 

* Module réalisé en anglais

LES MODALITES D’EXAMEN

L’évaluation est semestrielle et la validation est annuelle. Le principe retenu est celui du contrôle continu en cours de formation, épreuves diverses (QCM, dossiers, exposés, cas pratiques …) et épreuve terminale le cas échéant. Chaque intervenant évalue chaque apprenant selon des modalités arrêtées avec la Direction.  Il en informe les apprenants au début de ses interventions. La note est constituée pour 50 % du contrôle continu et pour 50 % de l’examen final.

Le candidat garde le bénéfice des composantes acquises de la certification pendant une durée illimitée. Pour s’en prévaloir, il doit conserver sur la même durée tous les documents officiels attestant de la validation des composantes de la certification.

LES METIERS A L’ISSUE DU MASTERE MANAGER DE LA STRATEGIE ET DE LA PERFORMANCE COMMERCIALE

Le manager de la stratégie et de la performance commerciale se rencontre dans toutes les entreprises de biens et de service de toutes tailles et de tous les secteurs d’activités en France ou à l’étranger.

Evolution professionnelle : 

LA POURSUITE D’ETUDES POSSIBLES APRES UN MASTERE MANAGER DE LA STRATEGIE ET DE LA PERFORMANCE COMMERCIALE

LES MODALITES DE RECRUTEMENT EN MASTERE MANAGER DE LA STRATEGIE ET DE LA PERFORMANCE COMMERCIALE

Pour entrer en Mastère Manager de la Stratégie et de la Performance Commerciale en alternance, il faut être :

Dès le mois de février, il faudra se préinscrire en ligne afin de participer à une session de recrutement (test de positionnement et entretien de motivation).

Le placement en entreprise

Dans le cadre de la formation Mastère Manager de la Stratégie et de la Performance Commerciale en alternance, l’établissement met en place différents modules de Techniques de Recherche d’Entreprises (TRE) durant tout le processus de recrutement en plus de l’accompagnement et du suivi individuel. Des sessions de recrutement sont également organisées au sein de l’établissement avec nos entreprises partenaires afin de faciliter la mise en relation.

Fiche formation

TEMOIGNAGE

« J’ai choisi de faire ma formation Manager de la Stratégie et de la Performance Commerciale à l’AFIPE car j’y avais déjà effectué ma Licence Professionnelle et cela c’était très bien passé. L’équipe pédagogique est très investie et toujours présente si besoin. Après ma Licence Professionnelle Commerce et Distribution, le Mastère Manager de la Stratégie et de la Performance Commerciale était la suite logique. C’est une formation très professionnalisante avec des matières nous apportant tous les outils nécessaires pour être à l’aise en entreprise. »

Lou, 22 ans MSPC

Découvrir les autres formations
de l'Afipe

Female warehouse worker with digital tablet. African american woman in uniform working in large distribution warehouse.

Bachelor Marketing et Communication Digitale

Le Bachelor Marketing et Communication Digitale a pour objectif de former des collaborateurs aptes à intégrer à la fois des entreprises gérant des activités de commercialisation via le canal internet et des prestataires de services intervenant sur des projets similaires (cabinets conseil, SSII, etc.).

> Découvrir
Shot of a young man using a laptop in a workshop

Bachelor Commerce Marketing et Entrepreneuriat

Au sein de la Direction Marketing et/ou Ventes de l’entreprise, le titulaire du Bachelor Commerce Marketing et Entrepreneuriat occupe une place spécifique, en lien avec les services du Marketing d’une part, et des Ventes de l’autre. Il contribue au développement des produits ou services de son entreprise sur un ou plusieurs secteurs géographiques, dans un contexte national ou international.

> Découvrir