Mastère Manager de la Stratégie et de
la Performance Commerciale

Formation en alternance - Titre MSPC reconnu par l’Etat *

Inscrit au RNCP n° 38583 – Niveau 7 (300 ECTS) – NSF 312

Organisme Certificateur : TALIS Compétences et Certifications

Date d’enregistrement de la formation : 09.02.2024

Date d’échéance de l’enregistrement : 09.02.2027

* Ce titre est également accessible par la voie de la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).

www.vae.gouv.fr et www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R10282

Partenaires pédagogiques

ISFFEL gris

Taux de réussite à l’examen

0 %

Une formation en alternance

Le/la Manager de la Stratégie et de la Performance Commerciale contribue au développement de son entreprise, grâce, notamment, à la stratégie commerciale multicanale qu’il/elle sait concevoir et déployer afin d’offrir des produits ou des services de masses, ciblés ou spécifiques. 

Responsable d’un marché, d’un segment de marché, ou d’un produit, il/elle en élabore la stratégie commerciale incluant le marketing opérationnel en veillant à sa cohérence avec la politique générale de l’entreprise, ses orientations et les données résultant d’études de terrain.

LA FORMATION EN MASTERE MANAGER DE LA STRATEGIE ET DE LA PERFORMANCE COMMERCIALE

Durée de la
formation

La formation du Mastère Manager de la Stratégie et de la Performance Commerciale en alternance se déroule sur 24 mois soit 950 heures de formation au total.

Rythme
d’alternance

Le rythme d’alternance est de deux semaines au CFA et quatre semaines en entreprise. La rentrée débute dès le mois de septembre.

Programme Pédagogique

ANNÉE 1 (BAC +4)

Bloc n° 1 – Analyser la stratégie et assurer la veille concurrentielle

Bloc n° 2 – Déployer des plans d’action

Bloc n° 3 – Développer son réseau de partenaires

Bloc n° 4 – Assurer la gestion budgétaire, financière et administrative d’une entité

Bloc n° 5 – Encadrer son équipe

Bloc transversal

ANNÉE 2 (BAC +5)

Bloc n° 1 – Pilotage de la veille et analyse du marché 

Bloc n° 2 – Elaboration de la stratégie marketing et commerciale et digitale 

Bloc n° 3 – Conception et pilotage d’un projet de développement

Bloc n° 4 – Pilotage budgétaire des projets 

Bloc n° 5 – Manager des équipes commerciales et marketing 

Bloc transversal management 

LES MODALITES D’EXAMEN

Le principe retenu est celui du contrôle continu en cours de formation, épreuves diverses (QCM, dossiers, exposés, cas pratiques …). Chaque intervenant évalue chaque apprenant selon des modalités arrêtées avec la Direction.  Il en informe les apprenants au début de ses interventions. La note est constituée pour 100 % du contrôle continu (modules d’enseignement) + Epreuves finales : Projet Professionnel Personnel et cas fil rouge.

Le candidat garde le bénéfice des composantes acquises de la certification pendant une durée illimitée. Pour s’en prévaloir, il doit conserver sur la même durée tous les documents officiels attestant de la validation des composantes de la certification.

LES METIERS A L’ISSUE DU MASTERE MANAGER DE LA STRATEGIE ET DE LA PERFORMANCE COMMERCIALE

Le manager de la stratégie et de la performance commerciale se rencontre dans toutes les entreprises de biens et de service de toutes tailles et de tous les secteurs d’activités en France ou à l’étranger.

Evolution professionnelle : 

LA POURSUITE D’ETUDES POSSIBLES APRES UN MASTERE MANAGER DE LA STRATEGIE ET DE LA PERFORMANCE COMMERCIALE

LES MODALITES DE RECRUTEMENT EN MASTERE MANAGER DE LA STRATEGIE ET DE LA PERFORMANCE COMMERCIALE

Pour entrer en Mastère Manager de la Stratégie et de la Performance Commerciale en alternance, il faut être :

Dès le mois de février, il faudra se préinscrire en ligne afin de participer à une session de recrutement (test de positionnement et entretien de motivation).

Le placement en entreprise

Dans le cadre de la formation Mastère Manager de la Stratégie et de la Performance Commerciale en alternance, l’établissement met en place différents modules de Techniques de Recherche d’Entreprises (TRE) durant tout le processus de recrutement en plus de l’accompagnement et du suivi individuel. Des sessions de recrutement sont également organisées au sein de l’établissement avec nos entreprises partenaires afin de faciliter la mise en relation.

Fiche formation

TEMOIGNAGE

« J’ai choisi le Mastère Manager de la Stratégie et de la Performance Commerciale pour approfondir mes compétences dans le domaine. La réputation excellente du programme et son approche pratique correspondent totalement à mes ambitions professionnelles. Je compte bien pendant cette formation acquérir une expertise solide pour réussir dans le secteur commercial en constante évolution.

J’ai décidé de poursuivre mon programme à l’AFIPE en raison de l’accompagnement sérieux dont nous avons bénéficié tout au long de notre Bachelor en Marketing et Communication Digitale dans ce même organisme. Les formateurs et intervenants, tous des professionnels, ont considérablement enrichi nos connaissances. L’osmose positive qui règne dans ce centre se manifeste également à travers des événements fréquemment organisés, renforçant ainsi notre sentiment d’appartenance au sein de cette institution. Cette combinaison d’attention personnalisée, d’expertise professionnelle et d’engagement social en fait le choix idéal pour la poursuite de mes études. »

Willy, 22 ans

Découvrir les autres formations
de l'Afipe