Mastère Manager de la Stratégie et de
la Performance Commerciale
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Formation en alternance - Titre MDC certifié par TALIS Compétences et Certifications et reconnu par l’État *
au niveau 7 (EU) (300 ECTS) - NSF 312
Inscrit au RNCP n° 38583
Organisme Certificateur : TALIS Compétences et Certifications
Date d’enregistrement de la formation : 09.02.2024
Date d’échéance de l’enregistrement : 09.02.2027
* Ce titre est également accessible par la voie de la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).
www.vae.gouv.fr et www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R10282
- Une formation rémunérée qualifiante
- Une expérience professionnelle grâce à l’alternance
- Des entreprises proposées par le CFA
- Un secteur qui recrute
Partenaires pédagogiques
Taux de réussite à l’examen
Une formation en alternance
Le/la Manager de la Stratégie et de la Performance Commerciale contribue au développement de son entreprise, grâce, notamment, à la stratégie commerciale multicanale qu’il/elle sait concevoir et déployer afin d’offrir des produits ou des services de masses, ciblés ou spécifiques.
Responsable d’un marché, d’un segment de marché, ou d’un produit, il/elle en élabore la stratégie commerciale incluant le marketing opérationnel en veillant à sa cohérence avec la politique générale de l’entreprise, ses orientations et les données résultant d’études de terrain.
LA FORMATION EN MASTERE MANAGER DE LA STRATEGIE ET DE LA PERFORMANCE COMMERCIALE
Durée de la
formation
La formation du Mastère Manager de la Stratégie et de la Performance Commerciale en alternance se déroule sur 24 mois soit 950 heures de formation au total.
Rythme
d’alternance
Le rythme d’alternance est de deux semaines au CFA et quatre semaines en entreprise. La rentrée débute dès le mois de septembre.
Programme Pédagogique
ANNÉE 1
Bloc n° 1 – Analyser la stratégie et assurer la veille concurrentielle
- Exploiter et analyser des données marketing et commerciales
- Déterminer le positionnement marketing et commercial
- Modéliser l'expérience client
- Concevoir la stratégie marketing et commerciale
- Epreuve de synthèse
Bloc n° 2 – Déployer des plans d’action
- Déployer un plan d’actions marketing et commercial
- Développer une stratégie d'achat (positionnement, sélection, négociation, contractualisation)
- Construire une offre commerciale
- Epreuve de synthèse
Bloc n° 3 – Développer son réseau de partenaires
- Pénétrer un nouveau marché
- Développer ses compétences de négociation
- Développer une stratégie de positionnement
- Recherche de financements pour projets
- Epreuve de synthèse
Bloc n° 4 – Assurer la gestion budgétaire, financière et administrative d’une entité
- Maîtriser les fondamentaux du droit commercial et des sociétés
- S’initier à la construction d’un Business plan
- Pratiquer le contrôle de gestion en tant que Business Partner
- Acquérir des bases de finance pour non financiers
- Epreuve de synthèse
Bloc n° 5 – Encadrer son équipe
- Manager une équipe projet
- Pratiquer les fondamentaux du management à distance et en présentiel
- Epreuve de synthèse
Bloc transversal
- Création, organisation, développement et pérennisation d'un évènement
- Personal branding et communication interpersonnelle
- Business Game
- Anglais professionnel et/ou mobilité internationale
Livrables
- Mémoire professionnel (dont préparation et méthodologie)
ANNÉE 2
Bloc n° 1 – Elaborer la stratégie commerciale de l’entreprise
- Analyse des marchés et des tendances (veille commerciale)
- Data driven commercial
- Positionnement commercial
- Stratégie commerciale et partenariats
- Epreuve certifiante
Bloc n° 2 – Concevoir un plan d’actions commerciales
- Prospection et parcours clients
- Business plan (Business model)
- Plans d'actions commerciales omnicanales
- Outils de gestion de la relation client (pilotage)
- Suivi du plan d'actions (ROI, KPIs ...)
- Epreuve certifiante
Bloc n° 3 – Piloter la stratégie commerciale omnicanale
- Performance commerciale de la stratégie (système d'objectifs, états financiers, KPIs commerciaux, reporting ...)
- Prospection et fidélisation
- Négociation commerciale (nouvelle affaire, appel d'offres ...)
- Optimisation d'une plateforme e-commerce
- Epreuve certifiante
Bloc n° 4 – Manager les équipes commerciales
- Leadership et coaching
- Recrutement et fidélisation des collaborateurs
- Optimisation de la performance individuelle et collective
- Entretiens professionnels et entretiens annuels d'appréciation
- Epreuve certifiante
Bloc transversal
- Accompagner son équipe et/ou améliorer ses relations interpersonnelles avec l'ennéagramme
- Stratégie achat
- Ateliers recrutement et Personal Branding
- Prise de parole orale argumentée et convaincante en public
- Anglais professionnel et/ou mobilité internationale
Livrables
- Projet professionnel personnel (dont préparation et méthodologie)
LES MODALITES D’EXAMEN
Le principe retenu est celui du contrôle continu en cours de formation, épreuves diverses (QCM, dossiers, exposés, cas pratiques …). Chaque intervenant évalue chaque apprenant selon des modalités arrêtées avec la Direction. Il en informe les apprenants au début de ses interventions. La note est constituée pour 100 % du contrôle continu (modules d’enseignement) + Epreuves finales : Mémoire professionnel, Projet Professionnel Personnel et Epreuves de synthèse / certifiante.
Le candidat garde le bénéfice des composantes acquises de la certification pendant une durée illimitée. Pour s’en prévaloir, il doit conserver sur la même durée tous les documents officiels attestant de la validation des composantes de la certification.
LES METIERS A L’ISSUE DU MASTERE MANAGER DE LA STRATEGIE ET DE LA PERFORMANCE COMMERCIALE
Le manager de la stratégie et de la performance commerciale se rencontre dans toutes les entreprises de biens et de service de toutes tailles et de tous les secteurs d’activités en France ou à l’étranger.
Evolution professionnelle :
- Dirigeant de centre de profit ou d’unité opérationnelle
- Ingénieur(e) d’affaires
- Développeur(se) d’affaires (business developer)
- Responsable grands comptes (account manager)
- Responsable commercial(e)
- Chef de projet
- Directeur(rice) commercial(e)
- Directeur(rice) de clientèle / d’agence / e-commerce / du développement
LA POURSUITE D’ETUDES POSSIBLES APRES UN MASTERE MANAGER DE LA STRATEGIE ET DE LA PERFORMANCE COMMERCIALE
- Entrée dans la vie active.
LES MODALITES DE RECRUTEMENT EN MASTERE MANAGER DE LA STRATEGIE ET DE LA PERFORMANCE COMMERCIALE
Pour entrer en Mastère Manager de la Stratégie et de la Performance Commerciale en alternance, il faut être :
- Titulaire d’un diplôme ou titre de niveau 6 en Commerce, Marketing, Management, Economie Gestion ou Communication
- Non titulaire d’un diplôme ou titre de niveau 6 : admission parallèle dans le cadre de la validation des acquis personnels et professionnels (VAPP)
Dès le mois de février, il faudra se préinscrire en ligne afin de participer à une session de recrutement (test de positionnement et entretien de motivation).
Le placement en entreprise
Dans le cadre de la formation Mastère Manager de la Stratégie et de la Performance Commerciale en alternance, l’établissement met en place différents modules de Techniques de Recherche d’Entreprises (TRE) durant tout le processus de recrutement en plus de l’accompagnement et du suivi individuel. Des sessions de recrutement sont également organisées au sein de l’établissement avec nos entreprises partenaires afin de faciliter la mise en relation.
Fiche formation
TEMOIGNAGE
« J’ai choisi le Mastère Manager de la Stratégie et de la Performance Commerciale pour approfondir mes compétences dans le domaine. La réputation excellente du programme et son approche pratique correspondent totalement à mes ambitions professionnelles. Je compte bien pendant cette formation acquérir une expertise solide pour réussir dans le secteur commercial en constante évolution.
J’ai décidé de poursuivre mon programme à l’AFIPE en raison de l’accompagnement sérieux dont nous avons bénéficié tout au long de notre Bachelor en Marketing et Communication Digitale dans ce même organisme. Les formateurs et intervenants, tous des professionnels, ont considérablement enrichi nos connaissances. L’osmose positive qui règne dans ce centre se manifeste également à travers des événements fréquemment organisés, renforçant ainsi notre sentiment d’appartenance au sein de cette institution. Cette combinaison d’attention personnalisée, d’expertise professionnelle et d’engagement social en fait le choix idéal pour la poursuite de mes études. »
Willy, 22 ans