Mastère Manager de la Stratégie et de
la Performance Commerciale
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Formation en alternance - Titre MSPC reconnu par l’Etat *
Inscrit au RNCP n° 38583 – Niveau 7 (300 ECTS) – NSF 312
Organisme Certificateur : TALIS Compétences et Certifications
Date d’enregistrement de la formation : 09.02.2024
Date d’échéance de l’enregistrement : 09.02.2027
* Ce titre est également accessible par la voie de la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).
www.vae.gouv.fr et www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R10282
- Une formation rémunérée qualifiante
- Une expérience professionnelle grâce à l’alternance
- Des entreprises proposées par le CFA
- Un secteur qui recrute
Partenaires pédagogiques
Taux de réussite à l’examen
Une formation en alternance
Le/la Manager de la Stratégie et de la Performance Commerciale contribue au développement de son entreprise, grâce, notamment, à la stratégie commerciale multicanale qu’il/elle sait concevoir et déployer afin d’offrir des produits ou des services de masses, ciblés ou spécifiques.
Responsable d’un marché, d’un segment de marché, ou d’un produit, il/elle en élabore la stratégie commerciale incluant le marketing opérationnel en veillant à sa cohérence avec la politique générale de l’entreprise, ses orientations et les données résultant d’études de terrain.
LA FORMATION EN MASTERE MANAGER DE LA STRATEGIE ET DE LA PERFORMANCE COMMERCIALE
Durée de la
formation
La formation du Mastère Manager de la Stratégie et de la Performance Commerciale en alternance se déroule sur 24 mois soit 950 heures de formation au total.
Rythme
d’alternance
Le rythme d’alternance est de deux semaines au CFA et quatre semaines en entreprise. La rentrée débute dès le mois de septembre.
Programme Pédagogique
ANNÉE 1 (BAC +4)
Bloc n° 1 – Analyser la stratégie et assurer la veille concurrentielle
- Commanditer et exploiter des études marketing
- Déterminer le positionnement marketing
- Analyser l’actualité économique
- Etablir un diagnostic stratégique
- Construire sa veille documentaire
- Maîtriser les fondamentaux du droit des sociétés
- Modéliser le parcours client
- Dossier synthèse fil rouge
Bloc n° 2 – Déployer des plans d’action
- Adapter et déployer un plan d’action marketing et communication
- Soutenir la décision grâce aux indicateurs et reporting
- Elaborer une stratégie achats
- Dossier synthèse fil rouge
Bloc n° 3 – Développer son réseau de partenaires
- Développer ses affaires avec ses partenaires
- Développer ses compétences de négociation
- Dossier synthèse fil rouge
Bloc n° 4 – Assurer la gestion budgétaire, financière et administrative d’une entité
- Maîtriser les fondamentaux du droit commercial
- S’initier à la construction d’un business plan
- Pratiquer le contrôle de gestion en tant que business partner
- Acquérir des bases de finance pour non financiers
- Dossier synthèse fil rouge
Bloc n° 5 – Encadrer son équipe
- Gérer les RH au quotidien
- Pratiquer les fondamentaux du management à distance et en présentiel
- Dossier synthèse fil rouge
Bloc transversal
- Bureautique
- Anglais
- Prise de parole argumentée et convaincante en public
- Communication interpersonnelle
- Création, organisation, développement et pérennisation d’un évènement
- La place du manager dans la structure
- Business game
- Méthodologie du mémoire professionnel
- Dossier certifiant fil rouge / préparation (autonomie et tutorat)
- Séjour professionnel à l’étranger
ANNÉE 2 (BAC +5)
Bloc n° 1 – Pilotage de la veille et analyse du marché
- Analyser les évolutions des marchés et des comportements consommateurs
- Prendre en compte les nouveaux business modèles (Business Canvas) - Marchés émergents
- Exploiter les outils de business intelligence pour la décision stratégique (identifier opportunités élargissement)
- Recueillir et exploiter les données sur l’environnement (concurrence, secteur, RGPD …)
- Négocier et développer son portefeuille commercial
- Dossier certifiant fil rouge
Bloc n° 2 – Elaboration de la stratégie marketing et commerciale et digitale
- Etablir un diagnostic et définir les orientations stratégiques
- Elaborer la stratégie marketing et communication (dont nouvelle offre et pricing notamment)
- Elaborer la stratégie commerciale
- Dossier certifiant fil rouge
Bloc n° 3 – Conception et pilotage d’un projet de développement
- Elaborer un business model et un plan de financement
- Elaborer un cahier des charges / contrat / appel offres / proposition commerciale
- Négocier de nouvelles affaires / projets (entreprises, direction, encadrement, investisseurs, banque, fournisseurs …)
- Développer des projets innovants avec le design thinking
- Encadrer les aspects juridiques des projets de création / développement (structure juridique, marques, brevets, …)
- Dossier certifiant fil rouge
Bloc n° 4 – Pilotage budgétaire des projets
- Elaborer et piloter un budget (volumes, achats, RH …)
- Etablir un business plan
- Lire et interpréter les états financiers (construction compte de résultat)
- Dossier certifiant fil rouge
Bloc n° 5 – Manager des équipes commerciales et marketing
- Manager en direct et en transversal, à distance et en présentiel
- Négocier les objectifs et apprécier la performance
- Acquérir des talents et les développer à l’ère de nouveaux modes de management (expérience Cand+Coll, marque employeur)
- Dossier certifiant fil rouge
Bloc transversal management
- Anglais
- Projet Professionnel Personnel (méthodologie et valorisation du profil)
- Personnal branding
- Stratégie achat
- Communication interpersonnelle
- Prise de parole en public
- Méthodologie du mémoire professionnel de recherche
LES MODALITES D’EXAMEN
Le principe retenu est celui du contrôle continu en cours de formation, épreuves diverses (QCM, dossiers, exposés, cas pratiques …). Chaque intervenant évalue chaque apprenant selon des modalités arrêtées avec la Direction. Il en informe les apprenants au début de ses interventions. La note est constituée pour 100 % du contrôle continu (modules d’enseignement) + Epreuves finales : Projet Professionnel Personnel et cas fil rouge.
Le candidat garde le bénéfice des composantes acquises de la certification pendant une durée illimitée. Pour s’en prévaloir, il doit conserver sur la même durée tous les documents officiels attestant de la validation des composantes de la certification.
LES METIERS A L’ISSUE DU MASTERE MANAGER DE LA STRATEGIE ET DE LA PERFORMANCE COMMERCIALE
Le manager de la stratégie et de la performance commerciale se rencontre dans toutes les entreprises de biens et de service de toutes tailles et de tous les secteurs d’activités en France ou à l’étranger.
Evolution professionnelle :
- Dirigeant de centre de profit ou d’unité opérationnelle
- Ingénieur(e) d’affaires
- Développeur(se) d’affaires (business developer)
- Responsable grands comptes (account manager)
- Responsable commercial(e)
- Chef de projet
- Directeur(rice) commercial(e)
- Directeur(rice) de clientèle / d’agence / e-commerce / du développement
LA POURSUITE D’ETUDES POSSIBLES APRES UN MASTERE MANAGER DE LA STRATEGIE ET DE LA PERFORMANCE COMMERCIALE
- Entrée dans la vie active.
LES MODALITES DE RECRUTEMENT EN MASTERE MANAGER DE LA STRATEGIE ET DE LA PERFORMANCE COMMERCIALE
Pour entrer en Mastère Manager de la Stratégie et de la Performance Commerciale en alternance, il faut être :
- Titulaire d’un diplôme ou titre de niveau 6 en Commerce, Marketing, Management, Economie Gestion ou Communication
- Non titulaire d’un diplôme ou titre de niveau 6 : admission parallèle dans le cadre de la validation des acquis personnels et professionnels (VAPP)
Dès le mois de février, il faudra se préinscrire en ligne afin de participer à une session de recrutement (test de positionnement et entretien de motivation).
Le placement en entreprise
Dans le cadre de la formation Mastère Manager de la Stratégie et de la Performance Commerciale en alternance, l’établissement met en place différents modules de Techniques de Recherche d’Entreprises (TRE) durant tout le processus de recrutement en plus de l’accompagnement et du suivi individuel. Des sessions de recrutement sont également organisées au sein de l’établissement avec nos entreprises partenaires afin de faciliter la mise en relation.
Fiche formation
TEMOIGNAGE
« J’ai choisi le Mastère Manager de la Stratégie et de la Performance Commerciale pour approfondir mes compétences dans le domaine. La réputation excellente du programme et son approche pratique correspondent totalement à mes ambitions professionnelles. Je compte bien pendant cette formation acquérir une expertise solide pour réussir dans le secteur commercial en constante évolution.
J’ai décidé de poursuivre mon programme à l’AFIPE en raison de l’accompagnement sérieux dont nous avons bénéficié tout au long de notre Bachelor en Marketing et Communication Digitale dans ce même organisme. Les formateurs et intervenants, tous des professionnels, ont considérablement enrichi nos connaissances. L’osmose positive qui règne dans ce centre se manifeste également à travers des événements fréquemment organisés, renforçant ainsi notre sentiment d’appartenance au sein de cette institution. Cette combinaison d’attention personnalisée, d’expertise professionnelle et d’engagement social en fait le choix idéal pour la poursuite de mes études. »
Willy, 22 ans