CAP Equipier Polyvalent du Commerce (CAP EPC)

Formation en alternance -
En 1 ou 2 ans (sous conditions)

RNCP 34947

Taux de réussite à l’examen

0 %

Une formation en alternance

Le CAP Equipier Polyvalent du Commerce forme aux techniques de commercialisation de produits ou de services. Les enseignements donnent les connaissances sur les circuits de distribution, sur les modes d’approvisionnement, les procédures de stockage des marchandises. 

Le titulaire de ce CAP apprend les principes de rangement, d’étiquetage, de mise en rayon des produits. Il est formé à utiliser des documents commerciaux tels que des documents d’inventaire, de livraison, à se servir de logiciels de caisse. Les enseignements en communication professionnelle et commerciale permettent au titulaire de ce CAP, d’établir le contact avec la clientèle afin de l’accompagner dans ses achats.

LA FORMATION EN CAP EPC

Durée de la
formation

La formation du CAP Equipier Polyvalent du Commerce se déroule sur 12 ou 24 mois soit 560 ou 1 120 heures de formation au total.

Rythme
d’alternance

Le rythme d’alternance est d’une semaine au CFA et une semaine en entreprise. La rentrée débute dès le mois de septembre.

Programme Pédagogique

Enseignement professionnel

Enseignement général

Commun à l’ensemble des enseignements

LES MODALITES D’EVALUATION

Les thématiques de cours sont évaluées tout au long de l’année sous forme écrites et orales avec une période d’examen en fin d’année.

LES MODALITES D’EXAMEN 

LES METIERS A L’ISSUE DU CAP EPC

Sous la responsabilité d’un Manager ou Chef de rayon, d’un Responsable de point de vente, le titulaire du CAP Equipier Polyvalent du Commerce sera amené à assurer la réception et le suivi des commandes et des colis, contribuer à l’approvisionnement et à la mise en valeur du point de vente, accueillir, informer, conseiller et accompagner le client.

Evolution professionnelle : 

LA POURSUITE D’ETUDES POSSIBLES APRES UN CAP EPC

LES MODALITES DE RECRUTEMENT EN CAP EPC

Pour entrer en CAP Equipier Polyvalent du Commerce en alternance :

En 1 an : le CAP 1AN Equipier Polyvalent du Commerce s’adresse à des jeunes en réorientation désireux de préparer un diplôme professionnel qui a pour but de permettre l’acquisition des pré-requis pour une admission future en 1ère BAC PRO tout en préparant un diplôme de niveau III.

En 2 ans : le CAP Equipier Polyvalent du Commerce est ouvert aux jeunes de 16 ans sortant d’une 4ème ou 15 ans sortant d’une DIMA, SEGPA ou 3ème de collège.

Dès le mois de février, il faudra se préinscrire en ligne afin de participer à une session de recrutement (test de positionnement et entretien de motivation).

Le placement en entreprise

Dans le cadre de la formation CAP Equipier Polyvalent du Commerce en alternance, l’établissement met en place différents modules de Techniques de Recherche d’Entreprises (TRE) durant tout le processus de recrutement en plus de l’accompagnement et du suivi individuel. Des sessions de recrutement sont également organisées au sein de l’établissement avec nos entreprises partenaires afin de faciliter la mise en relation.

Fiche formation

TEMOIGNAGE

Découvrir les autres formations
de l'Afipe

BAC PRO Métiers du Commerce et de la Vente (BAC PRO MCV) – Option B

Le Baccalauréat Professionnel Métier du Commerce et de la Vente Option B – Prospection clientèle et valorisation de l’offre commerciale a pour objectif d’accueillir, conseiller et vendre des produits et des services associés. De contribuer au suivi des ventes et à participer à la fidélisation de la clientèle et au développement de la relation client ainsi que de valoriser l’offre commerciale.

> Découvrir

TITRE PRO CONSEILLER DE VENTE (TP CV)

Le titulaire du Titre Professionnel Conseiller de Vente exerce son activité dans un environnement commercial omnicanal. Il assure la vente de produits et de services associés nécessitant l’apport de conseils et de démonstrations auprès d’une clientèle de particuliers et parfois de professionnels. II prend en compte l’ensemble du dispositif de commercialisation : point de vente et internet.

> Découvrir