BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client (BTS NDRC)

Formation en alternance - BAC+2

RNCP 34030

Taux de réussite à l’examen

0 %

Une formation en alternance

Le titulaire du BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client accompagne le client/usager tout au long du processus commercial et intervient sur l’ensemble des activités avant, pendant et après l’achat : conseils, prospection, animation, devis, veille, visites, négociation-vente/achat, suivi après-vente/achat. Cet accompagnement se fait directement ou via un réseau de partenaires. Selon l’organisation et la taille de la structure d’accueil, ses missions sont focalisées sur une ou plusieurs activités et peuvent parfois couvrir la totalité du processus commercial.

LA FORMATION EN BTS NDRC

Durée de la
formation

La formation du BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client en alternance se déroule sur 24 mois soit 1 330 heures de formation au total.

Rythme
d’alternance

Le rythme d’alternance est d’une semaine au CFA et une semaine en entreprise. La rentrée débute dès le mois de septembre.

Programme Pédagogique

Enseignement professionnel

Enseignement général

LES MODALITES D’EVALUATION

Les thématiques de cours sont évaluées tout au long de l’année sous forme écrites et orales avec une période d’examen en fin d’année.

LES MODALITES D’EXAMEN 

LES METIERS A L’ISSUE DU BTS NDRC

Le titulaire d’un BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client peut devenir représentant(e), Négociateur(rice), Conseiller(ère) commercial(e), Chargé(e) d’affaires ou de clientèle, Technicocommercial(e), Téléconseiller(ère), Animateur(rice) commercial(e) site e-commerce, Marchandiseur(se), Chef(fe) de secteur, Animateur(rice) réseau, Animateur(rice) des ventes.

Evolution professionnelle : 

LA POURSUITE D’ETUDES POSSIBLES APRES UN BTS NDRC

LES MODALITES DE RECRUTEMENT EN BTS NDRC

Pour se former en BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client en alternance, il faut être titulaire d’un baccalauréat général, technologique ou professionnel.

Dès le mois de février, en parallèle de votre inscription sur Parcoursup, il faudra se préinscrire en ligne afin de participer à une session de recrutement (test de positionnement et entretien de motivation).

Le placement en entreprise

Dans le cadre de la formation BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client en alternance, l’établissement met en place différents modules de Techniques de Recherche d’Entreprises (TRE) durant tout le processus de recrutement en plus de l’accompagnement et du suivi individuel. Des sessions de recrutement sont également organisées au sein de l’établissement avec nos entreprises partenaires afin de faciliter la mise en relation.

Fiche formation

TEMOIGNAGE

« Cette formation permet d’exercer avec tout type de clientèle (B to B, B to C, B to G). Ce qui m’attire le plus c’est la prospection et la relation avec la clientèle, démarcher, négocier des prix et mettre en place de nouveaux produits. Pour moi, l’AFIPE a été une évidence pour effectuer ma formation car l’accompagnement et le suivi y sont très présents et la formation se déroule dans un environnement privilégié. »

Amine, 23 ans BTS NDRC

Découvrir les autres formations
de l'Afipe

Professions immobilières AFIPE

BTS Professions Immobilières (BTS PIM)

Le BTS Professions Immobilières forme des professionnels des services de l’immobilier exerçant leur activité au sein de cabinets d’administrations de biens, agences immobilières, d’organismes HLM ou de sociétés de promotions-constructions.

> Découvrir
Two organic supermarket workers, who are latin, carry out an inventory of the products on the shelves.

BTS Management Commercial Opérationnel (BTS MCO)

Le BTS Management Commercial Opérationnel a pour objectif de permettre la responsabilité opérationnelle de tout ou partie d’une unité commerciale. D’être capable de manager une équipe commerciale et gérer une relation client afin d’assurer la gestion opérationnelle d’une unité commerciale en intégrant les différents canaux de vente (web et/ou magasin).

> Découvrir
Shot of a young man using a laptop in a workshop

Bachelor Commerce Marketing et Entrepreneuriat

Au sein de la Direction Marketing et/ou Ventes de l’entreprise, le titulaire du Bachelor Commerce Marketing et Entrepreneuriat occupe une place spécifique, en lien avec les services du Marketing d’une part, et des Ventes de l’autre. Il contribue au développement des produits ou services de son entreprise sur un ou plusieurs secteurs géographiques, dans un contexte national ou international.

> Découvrir