BTS Management Commercial Opérationnel (BTS MCO)

Formation en alternance - BAC+2

RNCP 34031

Taux de réussite à l’examen

0 %

Une formation en alternance

Le BTS Management Commercial Opérationnel a pour objectif de prendre la responsabilité opérationnelle de tout ou partie d’une unité commerciale. D’être capable de manager une équipe commerciale et gérer une relation client afin d’assurer la gestion opérationnelle d’une unité commerciale en intégrant les différents canaux de vente (web et/ou magasin).

Le titulaire prend en charge la relation client dans sa globalité, l’animation et la dynamisation de l’offre. Cette polyvalence fonctionnelle s’inscrit dans un contexte d’activités commerciales digitalisées visant à mettre en œuvre la politique commerciale du réseau et/ou de l’unité commerciale. Il exerce son métier en autonomie en s’adaptant à son environnement professionnel et accède à plusieurs niveaux de responsabilité, en fonction de son expérience, de la taille de l’organisation qui l’emploie. Il peut être amené à créer ou reprendre une unité commerciale en qualité d’entrepreneur.

LA FORMATION EN BTS MCO

Durée de la
formation

La formation du BTS Management Commercial Opérationnel en alternance se déroule sur 24 mois soit 1 365 heures de formation au total.

Rythme
d’alternance

Le rythme d’alternance est d’une semaine au CFA et une semaine en entreprise. La rentrée débute dès le mois de septembre.

Programme Pédagogique

Enseignement professionnel

Enseignement général

LES MODALITES D’EVALUATION

Les thématiques de cours sont évaluées tout au long de l’année sous forme écrites et orales avec une période d’examen en fin d’année.

LES MODALITES D’EXAMEN 

LES METIERS A L’ISSUE DU BTS MCO

Le titulaire du BTS Management Commercial Opérationnel pourra exercer ses compétences dans des entreprises de distribution alimentaires ou spécialisées, des services commerciaux d’entreprises de production, des entreprises de commerce électronique ou de prestation de services.

Evolution professionnelle : 

LA POURSUITE D’ETUDES POSSIBLES APRES UN BTS MCO

LES MODALITES DE RECRUTEMENT EN BTS MCO

Pour se former en BTS Management Commercial Opérationnel en alternance, il faut être titulaire d’un baccalauréat général, technologique ou professionnel

Dès le mois de février, en parallèle de votre inscription sur Parcoursup, il faudra se préinscrire en ligne afin de participer à une session de recrutement (test de positionnement et entretien de motivation).

Le placement en entreprise

Dans le cadre de la formation BTS Management Commercial Opérationnel en alternance, l’établissement met en place différents modules de Techniques de Recherche d’Entreprises (TRE) durant tout le processus de recrutement en plus de l’accompagnement et du suivi individuel. Des sessions de recrutement sont également organisées au sein de l’établissement avec nos entreprises partenaires afin de faciliter la mise en relation.

Fiche formation

TEMOIGNAGE

« On m’a conseillé via le bouche-à-oreille, l’AFIPE. En effet, cette dernière a répondu à mes inquiétudes, avec des formateurs à l’écoute des apprentis; des cours pertinents. Ce choix de parcours professionnel vous permettra de vous différencier par rapport à la concurrence via une expérience sur le marché du travail, tout en restant concentré sur vos études. »

Dimitri, 21 ans BTS MCO

Découvrir les autres formations
de l'Afipe

Professions immobilières AFIPE

BTS Professions Immobilières (BTS PIM)

Le BTS Professions Immobilières forme des professionnels des services de l’immobilier exerçant leur activité au sein de cabinets d’administrations de biens, agences immobilières, d’organismes HLM ou de sociétés de promotions-constructions.

> Découvrir
Shot of a young man using a laptop in a workshop

Bachelor Commerce Marketing et Entrepreneuriat

Au sein de la Direction Marketing et/ou Ventes de l’entreprise, le titulaire du Bachelor Commerce Marketing et Entrepreneuriat occupe une place spécifique, en lien avec les services du Marketing d’une part, et des Ventes de l’autre. Il contribue au développement des produits ou services de son entreprise sur un ou plusieurs secteurs géographiques, dans un contexte national ou international.

> Découvrir