BTS Gestion de la PME (BTS GPME)
Accueil > Formation BTS > BTS Gestion de la PME (BTS GPME)
Formation en alternance - BAC+2
Niveau 5 – RNCP 38363
Date d’enregistrement de la formation : 06.03.2018
Date d’échéance de l’enregistrement : 31.12.2027
Certificateur : Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche
- Une formation rémunérée diplômante
- Une expérience professionnelle grâce à l’alternance
- Des entreprises proposées par le CFA
- Un secteur qui recrute
Une formation en alternance
Le titulaire du BTS gestion de la PME est le collaborateur direct du dirigeant ou d’un cadre dirigeant d’une petite ou moyenne entreprise (5 à 50 salariés). Son travail se caractérise par une forte polyvalence à dominante administrative : gestion de la relation avec la clientèle et les fournisseurs, gestion et développement des ressources humaines, organisation et planification des activités (réunion, déplacements, événements…), gestion des ressources, pérennisation de l’entreprise, gestion des risques, communication globale. Il participe à ces activités en exerçant tout particulièrement des fonctions de veille, de suivi et d’alerte. Compte tenu de sa position d’interface interne et externe, il doit développer une forte dimension relationnelle.
LA FORMATION EN BTS GPME
Durée de la
formation
La formation du BTS Gestion de la PME en alternance se déroule sur 24 mois soit 1 350 heures de formation au total.
Rythme
d’alternance
Le rythme d’alternance est d’une semaine au CFA et une semaine en entreprise. La rentrée débute dès le mois de septembre.
Programme Pédagogique
- Tutorat
Enseignement professionnel
- Gestion de la relation avec les clients et les fournisseurs de la PME
- Participation à la gestion des risques de la PME
- Gestion du personnel et contribution à la gestion des ressources humaines de la PME
- Soutien au fonctionnement et au développement de la PME
- Culture économique, juridique et managériale
- Communication
Enseignement général
- Culture générale et expression
- Langue vivante étrangère : Anglais
LES MODALITES D’EVALUATION
Les thématiques de cours sont évaluées tout au long de l’année sous forme écrites et orales avec une période d’examen en fin d’année.
LES METIERS A L’ISSUE DU BTS GPME
Grâce à leur polyvalence, le titulaire du BTS Gestion de la PME dispose de moyens pour évoluer dans un large spectre de métiers et de responsabilités. À moyen-terme, les titulaires du diplôme peuvent s’orienter vers la création ou la reprise d’une PME.
Evolution professionnelle :
- Gestionnaire polyvalent PME
- Assistant d'agence
- Assistant de centre de profits
- Assistant de direction
- Assistant de gestion PME-PMI
- Assistant commercial
LA POURSUITE D’ETUDES POSSIBLES APRES UN BTS GPME
- Bachelor Marketing et Communication Digitale
- Bachelor Commerce Marketing et Entrepreneuriat
LES MODALITES DE RECRUTEMENT EN BTS GPME
Pour se former en BTS Gestion de la PME en alternance, il faut être titulaire d’un baccalauréat général, technologique ou professionnel.
Dès le mois de février, en parallèle de votre inscription sur Parcoursup, il faudra se préinscrire en ligne afin de participer à une session de recrutement (test de positionnement et entretien de motivation).
Le placement en entreprise
Dans le cadre de la formation BTS Gestion de la PME en alternance, l’établissement met en place différents modules de Techniques de Recherche d’Entreprises (TRE) durant tout le processus de recrutement en plus de l’accompagnement et du suivi individuel. Des sessions de recrutement sont également organisées au sein de l’établissement avec nos entreprises partenaires afin de faciliter la mise en relation.
Fiche formation
Découvrir les autres formations
de l'Afipe
BTS Professions Immobilières (BTS PIM)
Le BTS Professions Immobilières forme des professionnels des services de l’immobilier exerçant leur activité au sein de cabinets d’administrations de biens, agences immobilières, d’organismes HLM ou de sociétés de promotions-constructions.
BTS Management Commercial Opérationnel (BTS MCO)
Le BTS Management Commercial Opérationnel a pour objectif de permettre la responsabilité opérationnelle de tout ou partie d’une unité commerciale. D’être capable de manager une équipe commerciale et gérer une relation client afin d’assurer la gestion opérationnelle d’une unité commerciale en intégrant les différents canaux de vente (web et/ou magasin).
BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client (BTS NDRC)
Le titulaire du BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client accompagne le client/usager tout au long du processus commercial et intervient sur l’ensemble des activités avant, pendant et après l’achat : conseils, prospection, animation, devis, veille, visites, négociation-vente/achat, suivi après-vente/achat.