BTS Professions Immobilières (BTS PIM)

Formation en alternance - BAC+2

RNCP 38380

Taux de réussite à l’examen

0 %

Une formation en alternance

Le BTS Professions Immobilières forme des professionnels des services de l’immobilier exerçant leur activité au sein de cabinets d’administrations de biens, agences immobilières, d’organismes HLM ou de sociétés de promotions-constructions.

Collaborateur ou à son compte, le titulaire du BTS Professions Immobilières administre des biens immobiliers pour le compte de propriétaires privés ou institutionnels. Le conseil et le service constituent le socle de leur activité et requièrent la mobilisation de nombreuses compétences relationnelles, organisationnelles, juridiques, commerciales, financières et fiscales …

Ce BTS permet l’obtention des cartes professionnelles, délivrées par les CCI, obligatoires pour exercer des activités de vente, gestion, syndic ou marchand de liste.

LA FORMATION EN BTS PIM 

Durée de la
formation

La formation du BTS Professions Immobilières en alternance se déroule sur 24 mois soit 1 350 heures de formation au total.

Rythme
d’alternance

Le rythme d’alternance est d’une semaine au CFA et une semaine en entreprise. La rentrée débute dès le mois de septembre.

Programme Pédagogique

Enseignement professionnel

Enseignement général

LES MODALITES D’EVALUATION

Les thématiques de cours sont évaluées tout au long de l’année sous forme écrites et orales avec une période d’examen en fin d’année.

LES MODALITES D’EXAMEN 

LES METIERS A L’ISSUE DU BTS PIM 

Le titulaire du BTS Professions Immobilières pourra exercer ses compétences dans des agences immobilières, des cabinets d’administrations de biens (gestion locative, syndic), bailleurs sociaux, organismes HLM, études notariales ou d’huissiers, des sociétés de promotion construction …

Evolution professionnelle :

LA POURSUITE D’ETUDES POSSIBLES APRES UN BTS PIM 

LES MODALITES DE RECRUTEMENT EN BTS PIM

Pour se former en BTS Professions Immobilières en alternance, il faut être titulaire d’un baccalauréat général, technologique ou professionnel

Dès le mois de février, en parallèle de votre inscription sur Parcoursup, il faudra se préinscrire en ligne afin de participer à une session de recrutement (test de positionnement et entretien de motivation).

Le placement en entreprise

Dans le cadre de la formation BTS Professions Immobilières en alternance, l’établissement met en place différents modules de Techniques de Recherche d’Entreprises (TRE) durant tout le processus de recrutement en plus de l’accompagnement et du suivi individuel. Des sessions de recrutement sont également organisées au sein de l’établissement avec nos entreprises partenaires afin de faciliter la mise en relation.

Fiche formation

TEMOIGNAGE

« Après un passage à l’Université pour préparer une Licence de droit avec accompagnement santé (LAS), dans le but de faire Médecine, j’ai décidé de me réorienter afin d’effectuer un BTS Professions Immobilières en alternance. En effet, je m’étais déjà intéressé au secteur de l’immobilier via des vidéos et connaissances familiales. Choisir ce BTS me permettra par la suite d’intégrer une licence puis un master.

J’ai décidé d’effectuer ma formation à l’AFIPE car j’avais un ami que je connaissais de longue date qui y était inscrit et qui m’avait parlé de la formation BTS Professions Immobilières. De plus, l’établissement était proche de chez mes parents ce qui était pour moi un atout. »

Guillaume, 21 ans

Découvrir les autres formations
de l'Afipe

BTS Management Commercial Opérationnel (BTS MCO)

Le BTS Management Commercial Opérationnel a pour objectif de permettre la responsabilité opérationnelle de tout ou partie d’une unité commerciale. D’être capable de manager une équipe commerciale et gérer une relation client afin d’assurer la gestion opérationnelle d’une unité commerciale en intégrant les différents canaux de vente (web et/ou magasin).

> Découvrir

BTS Gestion de la PME (BTS GPME)

Le titulaire du BTS gestion de la PME est le collaborateur direct du dirigeant ou d’un cadre dirigeant d’une petite ou moyenne entreprise (5 à 50 salariés). Son travail se caractérise par une forte polyvalence à dominante administrative : gestion de la relation avec la clientèle et les fournisseurs, gestion et développement des ressources humaines, organisation et planification des activités (réunion, déplacements, événements…), gestion des ressources, pérennisation de l’entreprise, gestion des risques, communication globale. Il participe à ces activités en exerçant tout particulièrement des fonctions de veille, de suivi et d’alerte. Compte tenu de sa position d’interface interne et externe, il doit développer une forte dimension relationnelle.

> Découvrir