Bachelor Marketing et Communication Digitale

Formation en alternance - Titre CACMO reconnu par l’Etat *

Inscrit au RNCP n° 32073 – Niveau 6 (180 ECTS) – NSF 312

Organisme Certificateur : TALIS Compétences et Certifications

* Ce titre est également accessible par la voie de la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).

www.vae.gouv.fr et www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R10282

Partenaires pédagogiques

Taux de réussite à l’examen

Session 2022

0 %

Une formation en alternance

Le Bachelor Marketing et Communication Digitale a pour objectif de former des collaborateurs aptes à intégrer à la fois des entreprises gérant des activités de commercialisation via le canal internet et des prestataires de services intervenant sur des projets similaires (cabinets conseil, SSII, etc.). La formation permet d’acquérir les compétences du marketing et de la communication en ligne ainsi que des technologies associées.

LA FORMATION EN Bachelor Marketing et Communication Digitale

Durée de la
formation

La formation du Bachelor Marketing et Communication Digitale en alternance se déroule sur 12 mois soit 518 heures de formation au total.

Rythme
d’alternance

Le rythme d’alternance est d’une semaine au CFA et trois semaines en entreprise. La rentrée débute dès le mois de septembre.

Programme Pédagogique

Bloc n° 1 – Préparer des plans de développement

Bloc n° 2 – Organiser des actions commerciales et de marketing opérationnel pour animer les marchés

Bloc n° 3 – Gérer les éléments budgétaires et financiers des marchés 

Bloc n° 4 – Organiser la veille sur les marchés et la concurrence

Bloc n° 5 – Animer son équipe

Bloc transversal

* Module réalisé en anglais

LES MODALITES D’EXAMEN

L’évaluation est semestrielle et la validation est annuelle. Le principe retenu est celui du contrôle continu en cours de formation, épreuves diverses (QCM, dossiers, exposés, cas pratiques …) et épreuve terminale le cas échéant. Chaque intervenant évalue chaque apprenant selon des modalités arrêtées avec la Direction.  Il en informe les apprenants au début de ses interventions. La note est constituée pour 50 % du contrôle continu et pour 50 % de l’examen final.

Le candidat garde le bénéfice des composantes acquises de la certification pendant une durée illimitée. Pour s’en prévaloir, il doit conserver sur la même durée tous les documents officiels attestant de la validation des composantes de la certification.

LES METIERS A L’ISSUE DU BACHELOR MARKETING ET COMMUNICATION DIGITALE

Les diplômés peuvent travailler dans de nombreux secteurs d’activité. Il s’agit d’entreprises commercialisant uniquement sur Internet (pure players), d’entreprises traditionnelles ayant développé en parallèle une activité sur Internet (Brick and mortar), de prestataires techniques, de spécialistes de la publicité on-line. On peut donc retrouver des banques, des entreprises de télécommunication, de VAD (vente à distance), de transport, de logistique, des centres d’appels et de contacts, des services publics.

Evolution professionnelle : 

LA POURSUITE D’ETUDES POSSIBLES APRES UN BACHELOR MARKETING ET COMMUNICATION DIGITALE

LES MODALITES DE RECRUTEMENT EN BACHELOR MARKETING ET COMMUNICATION DIGITALE

Pour se former en Bachelor Marketing et Communication Digitale en alternance, il faut être :

Dès le mois de février, il faudra se préinscrire en ligne afin de participer à une session de recrutement (test de positionnement et entretien de motivation).

Le placement en entreprise

Dans le cadre de la formation Bachelor Marketing et Communication Digitale en alternance, l’établissement met en place différents modules de Techniques de Recherche d’Entreprises (TRE) durant tout le processus de recrutement en plus de l’accompagnement et du suivi individuel. Des sessions de recrutement sont également organisées au sein de l’établissement avec nos entreprises partenaires afin de faciliter la mise en relation.

Fiche formation

TEMOIGNAGE

« J’ai choisi cette formation car j’étais passionné par le numérique et le digital. Je souhaitais maitriser les stratégies d’e-marketing et les outils techniques du web. J’ai choisi d’effectuer ma formation Marketing et Communication Digitale au sein de l’AFIPE car la formation et l’expertise de l’équipe pédagogique sur les différents thèmes abordés y sont de qualité. Ils sont à l’écoute des problématiques rencontrées et réactifs sur les réponses apportées. »

James, 20 ans

Découvrir les autres formations
de l'Afipe

Two organic supermarket workers, who are latin, carry out an inventory of the products on the shelves.

BTS Management Commercial Opérationnel (BTS MCO)

Le BTS Management Commercial Opérationnel a pour objectif de permettre la responsabilité opérationnelle de tout ou partie d’une unité commerciale. D’être capable de manager une équipe commerciale et gérer une relation client afin d’assurer la gestion opérationnelle d’une unité commerciale en intégrant les différents canaux de vente (web et/ou magasin).

> Découvrir