Bachelor Marketing et Communication Digitale
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Formation en alternance - TITRE CAC certifié par
TALIS Compétences et Certifications et reconnu par l’État *
au niveau 6 (EU) (180 ECTS) - NSF 312
Inscrit au RNCP n° 38830
Organisme Certificateur : TALIS Compétences et Certifications
Date d’enregistrement de la formation : 27.03.2024
Date d’échéance de l’enregistrement : 27.03.2027
* Ce titre est également accessible par la voie de la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).
www.vae.gouv.fr et www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R10282
- Une formation rémunérée qualifiante
- Une expérience professionnelle grâce à l’alternance
- Des entreprises proposées par le CFA
- Un secteur qui recrute
Partenaire pédagogique
Taux de réussite à l’examen
Une formation en alternance
Le Bachelor Marketing et Communication Digitale a pour objectif de former des collaborateurs aptes à intégrer à la fois des entreprises gérant des activités de commercialisation via le canal internet et des prestataires de services intervenant sur des projets similaires (cabinets conseil, SSII, etc.). La formation permet d’acquérir les compétences du marketing et de la communication en ligne ainsi que des technologies associées.
LA FORMATION EN Bachelor Marketing et Communication Digitale
Durée de la
formation
La formation du Bachelor Marketing et Communication Digitale en alternance se déroule sur 12 mois soit 515 heures de formation au total.
Rythme
d’alternance
Le rythme d’alternance est d’une semaine au CFA et trois semaines en entreprise. La rentrée débute dès le mois de septembre.
Programme Pédagogique *
Bloc n° 1 – Préparer le plan de développement commercial omnicanal
- Benchmark et tendances (veille commerciale)
- Intelligence artificielle et data
- Comportement d'achat (diagnostic commercial interne)
- Plan de conquête commerciale et digitale (plan de développement commercial omnicanal)
- Ethique des affaires
- Epreuve certifiante
Bloc n° 2 – Gérer les activités commerciales omnicanales
- Réseau et partenaires
- Argumentaires commerciaux
- Négociation commerciale
- Outils de la relation client (service clients, CRM, chatbot, enquête de satisfaction, etc .)
- Indicateurs de succès et progrès (mesure de la performance)
- Gestion d'un site e-commerce (notoriété, trafic, croissance, contact etc.)
- Epreuve certifiante
Bloc n° 3 – Coordonner une équipe commerciale
- Gestion de projet
- Intelligence collective
- Performances individuelles et collectives
- Développement des talents
- Impact et diversité
- Epreuve certifiante
Bloc Majeure Communication Digitale
- Social média, e-réputation et influence
- PAO
- Gestion de contenu éditorial
- Prise de vue
- Business Game
- Séjour professionnel à l'étranger (Mobilité)
Livrables
- Rapport d'activité et soutenance (dont préparation et méthodologie)
* Au moins 3 modules seront réalisés en anglais
LES MODALITES D’EXAMEN
Le principe retenu est celui du contrôle continu en cours de formation, épreuves diverses (QCM, dossiers, exposés, cas pratiques …). Chaque intervenant évalue chaque apprenant selon des modalités arrêtées avec la Direction. Il en informe les apprenants au début de ses interventions. La note est constituée pour 100 % du contrôle continu (modules d’enseignement) + Epreuves finales : Rapport d’activité et cas fil rouge.
Le candidat garde le bénéfice des composantes acquises de la certification pendant une durée illimitée. Pour s’en prévaloir, il doit conserver sur la même durée tous les documents officiels attestant de la validation des composantes de la certification.
LES METIERS A L’ISSUE DU BACHELOR MARKETING ET COMMUNICATION DIGITALE
Les diplômés peuvent travailler dans de nombreux secteurs d’activité. Il s’agit d’entreprises commercialisant uniquement sur Internet (pure players), d’entreprises traditionnelles ayant développé en parallèle une activité sur Internet (Brick and mortar), de prestataires techniques, de spécialistes de la publicité on-line. On peut donc retrouver des banques, des entreprises de télécommunication, de VAD (vente à distance), de transport, de logistique, des centres d’appels et de contacts, des services publics.
Evolution professionnelle :
- Responsable web marchand
- Chef de projet TIC, e-commerce
- Gestionnaire web magasin
- M-Marketeur / Assistant
- Responsable e-marketing
- Community manager
- Traffic manager
- Responsable de l’affiliation
- Consultant web analytique
- Animateur marketing de sites internet
LA POURSUITE D’ETUDES POSSIBLES APRES UN BACHELOR MARKETING ET COMMUNICATION DIGITALE
- Mastère Manager de Stratégie et de la Performance Commerciale
LES MODALITES DE RECRUTEMENT EN BACHELOR MARKETING ET COMMUNICATION DIGITALE
Pour se former en Bachelor Marketing et Communication Digitale en alternance, il faut être :
- Titulaire d’un diplôme ou titre de niveau 5 avec des pré-requis en commerce, communication, marketing (BTS MCO, NDRC, DUT GACO, TC, GEA, information et communication, commerce international, tourisme...) et/ou ayant des bases solides en informatique, internet et multimédia : DUT informatique, DUT du multimédia et de l’internet…
- Non titulaire d’un diplôme ou titre de niveau 5 : admission parallèle dans le cadre de la validation des acquis personnels et professionnels (VAPP).
Dès le mois de février, il faudra se préinscrire en ligne afin de participer à une session de recrutement (test de positionnement et entretien de motivation).
Le placement en entreprise
Dans le cadre de la formation Bachelor Marketing et Communication Digitale en alternance, l’établissement met en place différents modules de Techniques de Recherche d’Entreprises (TRE) durant tout le processus de recrutement en plus de l’accompagnement et du suivi individuel. Des sessions de recrutement sont également organisées au sein de l’établissement avec nos entreprises partenaires afin de faciliter la mise en relation.
Fiche formation
TEMOIGNAGE
« Afin de mieux préparer mon avenir post bac après mon BTS MCO et maintes recherches, j’ai enfin découvert l’AFIPE, un établissement qui bénéficie d’une bonne notoriété dans le domaine de l’enseignement par alternance dans les métiers de la vente et du commerce ainsi qu’un taux de réussite élevé.
Aujourd’hui, apprentie en Bachelor Marketing Communication Digitale à l’AFIPE, je bénéficie d’une formation complète. Cela me permet de forger mes compétences multidisciplinaires et de me préparer efficacement à ma future carrière professionnelle. Je remercie l’AFIPE pour son soutien et sa contribution à ma réussite. »
Inès, 20 ans
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Mastère Manager de la Stratégie et de
la Performance Commerciale
Le/la Manager de la Stratégie et de la Performance Commerciale contribue au développement de son entreprise, grâce, notamment, à la stratégie commerciale multicanale qu’il/elle sait concevoir et déployer afin d’offrir des produits ou des services de masses, ciblés ou spécifiques.

BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client (BTS NDRC)
Le titulaire du BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client accompagne le client/usager tout au long du processus commercial et intervient sur l’ensemble des activités avant, pendant et après l’achat : conseils, prospection, animation, devis, veille, visites, négociation-vente/achat, suivi après-vente/achat.

BTS Management Commercial Opérationnel (BTS MCO)
Le BTS Management Commercial Opérationnel a pour objectif de permettre la responsabilité opérationnelle de tout ou partie d’une unité commerciale. D’être capable de manager une équipe commerciale et gérer une relation client afin d’assurer la gestion opérationnelle d’une unité commerciale en intégrant les différents canaux de vente (web et/ou magasin).