Bachelor Marketing et Communication Digitale
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Formation en alternance - Titre CACMO reconnu par l’Etat *
Inscrit au RNCP n° 32073 – Niveau 6 (180 ECTS) – NSF 312
Organisme Certificateur : TALIS Compétences et Certifications
* Ce titre est également accessible par la voie de la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).
www.vae.gouv.fr et www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R10282
- Une formation rémunérée qualifiante
- Une expérience professionnelle grâce à l’alternance
- Des entreprises proposées par le CFA
- Un secteur qui recrute
Partenaires pédagogiques
Taux de réussite à l’examen
Session 2022
Une formation en alternance
Le Bachelor Marketing et Communication Digitale a pour objectif de former des collaborateurs aptes à intégrer à la fois des entreprises gérant des activités de commercialisation via le canal internet et des prestataires de services intervenant sur des projets similaires (cabinets conseil, SSII, etc.). La formation permet d’acquérir les compétences du marketing et de la communication en ligne ainsi que des technologies associées.
LA FORMATION EN Bachelor Marketing et Communication Digitale
Durée de la
formation
La formation du Bachelor Marketing et Communication Digitale en alternance se déroule sur 12 mois soit 518 heures de formation au total.
Rythme
d’alternance
Le rythme d’alternance est d’une semaine au CFA et trois semaines en entreprise. La rentrée débute dès le mois de septembre.
Programme Pédagogique
Bloc n° 1 – Préparer des plans de développement
- Comprendre et décliner des orientations stratégiques
- Déployer une stratégie de communication digitale
- Understanding consumer behaviour et e-shopping *
- Préparer un plan de communication
- Dossier certifiant fil rouge
Bloc n° 2 – Organiser des actions commerciales et de marketing opérationnel pour animer les marchés
- Animer le plan d’action digital marketing et communication
- Comprendre les enjeux du marketing relationnel
- Building commercial communication *
- Prendre en compte les fonctions achats et logistique
- Intégrer des éléments de marketing de contenu
- Dossier certifiant fil rouge
Bloc n° 3 – Gérer les éléments budgétaires et financiers des marchés
- Connaître les principes de la comptabilité d’entreprise
- Mesurer les actions, indicateurs de suivi marketing et KPI / ROI
- Maîtriser les principaux mécanismes du contrôle de gestion
- Dossier certifiant fil rouge
Bloc n° 4 – Organiser la veille sur les marchés et la concurrence
- Organiser la veille, la sélection et la supervision des prestataires d’une campagne de communication
- Piloter des études pour mieux cibler les besoins en communication
- Comprendre l’économie numérique et collaborative
- Dossier certifiant fil rouge
Bloc n° 5 – Animer son équipe
- Organiser et animer le travail de son équipe à distance et en présentiel
- Gérer la diversité et l’interculturel
- Utiliser les principes de la conduite de projet pour piloter un projet de communication
- Le droit de la personne dans le monde professionnel
- Dossier certifiant fil rouge
Bloc transversal
- Business english *
- Initiation création de site web
- Initiation PAO
- Méthodologie rapport d’activité
- Jeu d’entreprise
- Dossiers certifiants fil rouge / préparation (autonomie et tutorat)
- Séjour professionnel à l’étranger
* Module réalisé en anglais
LES MODALITES D’EXAMEN
L’évaluation est semestrielle et la validation est annuelle. Le principe retenu est celui du contrôle continu en cours de formation, épreuves diverses (QCM, dossiers, exposés, cas pratiques …) et épreuve terminale le cas échéant. Chaque intervenant évalue chaque apprenant selon des modalités arrêtées avec la Direction. Il en informe les apprenants au début de ses interventions. La note est constituée pour 50 % du contrôle continu et pour 50 % de l’examen final.
Le candidat garde le bénéfice des composantes acquises de la certification pendant une durée illimitée. Pour s’en prévaloir, il doit conserver sur la même durée tous les documents officiels attestant de la validation des composantes de la certification.
LES METIERS A L’ISSUE DU BACHELOR MARKETING ET COMMUNICATION DIGITALE
Les diplômés peuvent travailler dans de nombreux secteurs d’activité. Il s’agit d’entreprises commercialisant uniquement sur Internet (pure players), d’entreprises traditionnelles ayant développé en parallèle une activité sur Internet (Brick and mortar), de prestataires techniques, de spécialistes de la publicité on-line. On peut donc retrouver des banques, des entreprises de télécommunication, de VAD (vente à distance), de transport, de logistique, des centres d’appels et de contacts, des services publics.
Evolution professionnelle :
- Responsable web marchand
- Chef de projet TIC, e-commerce
- Gestionnaire web magasin
- M-Marketeur / Assistant
- Responsable e-marketing
- Community manager
- Traffic manager
- Responsable de l’affiliation
- Consultant web analytique
- Animateur marketing de sites internet
LA POURSUITE D’ETUDES POSSIBLES APRES UN BACHELOR MARKETING ET COMMUNICATION DIGITALE
- Mastère Manager de Stratégie et de la Performance Commerciale
LES MODALITES DE RECRUTEMENT EN BACHELOR MARKETING ET COMMUNICATION DIGITALE
Pour se former en Bachelor Marketing et Communication Digitale en alternance, il faut être :
- Titulaire d’un diplôme ou titre de niveau 5 avec des pré-requis en commerce, communication, marketing (BTS MCO, NDRC, DUT GACO, TC, GEA, information et communication, commerce international, tourisme...) et/ou ayant des bases solides en informatique, internet et multimédia : DUT informatique, DUT du multimédia et de l’internet…
- Non titulaire d’un diplôme ou titre de niveau 5 : admission parallèle dans le cadre de la validation des acquis personnels et professionnels (VAPP).
Dès le mois de février, il faudra se préinscrire en ligne afin de participer à une session de recrutement (test de positionnement et entretien de motivation).
Le placement en entreprise
Dans le cadre de la formation Bachelor Marketing et Communication Digitale en alternance, l’établissement met en place différents modules de Techniques de Recherche d’Entreprises (TRE) durant tout le processus de recrutement en plus de l’accompagnement et du suivi individuel. Des sessions de recrutement sont également organisées au sein de l’établissement avec nos entreprises partenaires afin de faciliter la mise en relation.
Fiche formation
TEMOIGNAGE
« J’ai choisi cette formation car j’étais passionné par le numérique et le digital. Je souhaitais maitriser les stratégies d’e-marketing et les outils techniques du web. J’ai choisi d’effectuer ma formation Marketing et Communication Digitale au sein de l’AFIPE car la formation et l’expertise de l’équipe pédagogique sur les différents thèmes abordés y sont de qualité. Ils sont à l’écoute des problématiques rencontrées et réactifs sur les réponses apportées. »
James, 20 ans
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Mastère Manager de la Stratégie et de
la Performance Commerciale
Le/la Manager de la Stratégie et de la Performance Commerciale contribue au développement de son entreprise, grâce, notamment, à la stratégie commerciale multicanale qu’il/elle sait concevoir et déployer afin d’offrir des produits ou des services de masses, ciblés ou spécifiques.

BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client (BTS NDRC)
Le titulaire du BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client accompagne le client/usager tout au long du processus commercial et intervient sur l’ensemble des activités avant, pendant et après l’achat : conseils, prospection, animation, devis, veille, visites, négociation-vente/achat, suivi après-vente/achat.

BTS Management Commercial Opérationnel (BTS MCO)
Le BTS Management Commercial Opérationnel a pour objectif de permettre la responsabilité opérationnelle de tout ou partie d’une unité commerciale. D’être capable de manager une équipe commerciale et gérer une relation client afin d’assurer la gestion opérationnelle d’une unité commerciale en intégrant les différents canaux de vente (web et/ou magasin).