Bachelor Commerce Marketing et Entrepreneuriat
Accueil > Formation BACHELOR > Bachelor Commerce Marketing et Entrepreneuriat
Formation en alternance - TITRE CAC certifié par TALIS Compétences et Certifications et reconnu par l’État *
au niveau 6 (EU) (180 ECTS) - NSF 312
Inscrit au RNCP n° 38830
Organisme Certificateur : TALIS Compétences et Certifications
Date d’enregistrement de la formation : 27.03.2024
Date d’échéance de l’enregistrement : 27.03.2027
* Ce titre est également accessible par la voie de la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).
www.vae.gouv.fr et www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R10282
- Une formation rémunérée qualifiante
- Une expérience professionnelle grâce à l’alternance
- Des entreprises proposées par le CFA
- Un secteur qui recrute
Partenaire pédagogique
Taux de réussite à l’examen
Une formation en alternance
Au sein de la Direction Marketing et/ou Ventes de l’entreprise, le titulaire du Bachelor Commerce Marketing et Entrepreneuriat occupe une place spécifique, en lien avec les services du Marketing d’une part, et des Ventes de l’autre. Il contribue au développement des produits ou services de son entreprise sur un ou plusieurs secteurs géographiques, dans un contexte national ou international.
Il applique et met en œuvre la stratégie commerciale de l’entreprise ; Il participe à la conception et à la préparation des actions de marketing opérationnel. Il a en charge un ou des marchés dans lesquels il assure la mise en œuvre d’une stratégie marketing opérationnelle.
Ceci se traduit par l’organisation et la planification des actions commerciales et de communication ainsi que l’animation des marchés.
Il tisse et entretient un réseau avec les différents acteurs implantés sur sa ou ses zone(s). Il exerce une activité de veille concurrentielle sur les marchés confiés et intègre les nouvelles tendances du marketing de l’innovation. Il saisit les opportunités du marché pour innover.
LA FORMATION EN BACHELOR COMMERCE MARKETING ET ENTREPRENEURIAT
Durée de la
formation
La formation du Bachelor Commerce Marketing et Entrepreneuriat en alternance se déroule sur 12 mois soit 515 heures de formation au total.
Rythme
d’alternance
Le rythme d’alternance est d’une semaine au CFA et trois semaines en entreprise. La rentrée débute dès le mois de septembre.
Programme Pédagogique *
Bloc n° 1 – Préparer le plan de développement commercial omnicanal
- Benchmark et tendances (veille commerciale)
- Intelligence artificielle et data
- Comportements d'achat (diagnostic commercial interne)
- Plan de conquête commerciale et digital (plan de développement commercial omnicanal)
- Ethique des affaires
- Epreuve certifiante
Bloc n° 2 – Gérer les activités commerciales omnicanales
- Réseau et partenaires
- Argumentaires commerciaux
- Négociation commerciale
- Outils de la relation client (services clients, CRM, chatbot, enquête de satisfaction, etc.)
- Indicateurs de succès et progrès (mesure de la performance)
- Gestion d'un site e-commerce (notoriété, trafic, croissance, contact, etc.)
- Epreuve certifiante
Bloc n° 3 – Coordonner une équipe commerciale
- Gestion de projet
- Intelligence collective
- Performances individuelles et collectives
- Développement des talents
- Impact et diversité
- Epreuve certifiante
Bloc Majeure Management et Entrepreneuriat
- Organiser et animer le travail de son équipe à distance et en présentiel
- Le droit de la personne dans le monde professionnel
- City commerce
- Etablir et déployer un parcours client adapté
- Merchandising
- Business Game
- Prise de parole en public
- Séjour professionnel à l'étranger (Mobilité)
Livrables
- Rapport d'activité et soutenance (dont préparation et méthodologie)
* Au moins 3 modules seront réalisés en anglais
LES MODALITES D’EXAMEN
Le principe retenu est celui du contrôle continu en cours de formation, épreuves diverses (QCM, dossiers, exposés, cas pratiques …). Chaque intervenant évalue chaque apprenant selon des modalités arrêtées avec la Direction. Il en informe les apprenants au début de ses interventions. La note est constituée pour 100 % du contrôle continu (modules d’enseignement) + Epreuves finales : Rapport d’activité et cas fil rouge.
Le candidat garde le bénéfice des composantes acquises de la certification pendant une durée illimitée. Pour s’en prévaloir, il doit conserver sur la même durée tous les documents officiels attestant de la validation des composantes de la certification.
LES METIERS A L’ISSUE DU BACHELOR COMMERCE MARKETING ET ENTREPRENEURIAT
La formation Bachelor Commerce Marketing et Entrepreneuriat permet de trouver un travail dans le domaine du Marketing, du Commerce, de la Communication et de la Vente.
Evolution professionnelle :
- Attaché(e) commercial(e)
- Chef de rayon
- Responsable des ventes
- Chargé(e) de projet marketing
- Chargé(e) de clientèle / communication
- Entrepreneur
- Business developer
LA POURSUITE D’ETUDES POSSIBLES APRES UN BACHELOR COMMERCE MARKETING ET ENTREPRENEURIAT
- Mastère Manager de Stratégie et de la Performance Commerciale
LES MODALITES DE RECRUTEMENT EN Bachelor Commerce Marketing et Entrepreneuriat
Pour se former en Bachelor Commerce Marketing et Entrepreneuriat en alternance, il faut être :
- Titulaire d’un diplôme ou titre de niveau 5 à dominante commerciale, marketing, management et gestion (BTS, DUT, L2) ;
- Non titulaire d’un diplôme ou titre de niveau 5 : admission parallèle dans le cadre de la validation des acquis personnels et professionnels (VAPP).
Dès le mois de février, il faudra se préinscrire en ligne afin de participer à une session de recrutement (test de positionnement et entretien de motivation).
Le placement en entreprise
Dans le cadre de la formation Bachelor Commerce Marketing et Entrepreneuriat en alternance, l’établissement met en place différents modules de Techniques de Recherche d’Entreprises (TRE) durant tout le processus de recrutement en plus de l’accompagnement et du suivi individuel. Des sessions de recrutement sont également organisées au sein de l’établissement avec nos entreprises partenaires afin de faciliter la mise en relation.
Fiche formation
TEMOIGNAGE
« Choisir le Bachelor Commerce, Marketing et Entrepreneuriat en alternance à l’AFIPE a été une décision gagnante. Passionné par le monde du commerce, j’y ai trouvé une formation de qualité. L’équipe pédagogique experte m’a permis de maîtriser le marketing et l’entrepreneuriat, tout en appliquant ces compétences en alternance. L’AFIPE, c’est bien plus qu’une école, c’est une expérience enrichissante qui m’a préparé avec succès pour le monde professionnel. »
Théo, 20 ans
Découvrir les autres formations
de l'Afipe
Mastère Manager de la Stratégie et de
la Performance Commerciale
Le/la Manager de la Stratégie et de la Performance Commerciale contribue au développement de son entreprise, grâce, notamment, à la stratégie commerciale multicanale qu’il/elle sait concevoir et déployer afin d’offrir des produits ou des services de masses, ciblés ou spécifiques.
BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client (BTS NDRC)
Le titulaire du BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client accompagne le client/usager tout au long du processus commercial et intervient sur l’ensemble des activités avant, pendant et après l’achat : conseils, prospection, animation, devis, veille, visites, négociation-vente/achat, suivi après-vente/achat.