Bachelor Marketing et Communication Digitale

Formation en alternance - Titre CACMO reconnu par l’Etat *

Inscrit au RNCP n° 32073 – Niveau 6 (180 ECTS) – NSF 312

Organisme Certificateur : TALIS Compétences et Certifications

* Ce titre est également accessible par la voie de la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).

www.vae.gouv.fr et www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R10282

Partenaires pédagogiques

Taux de réussite à l’examen

0 %

Une formation en alternance

Le Bachelor Marketing et Communication Digitale a pour objectif de former des collaborateurs aptes à intégrer à la fois des entreprises gérant des activités de commercialisation via le canal internet et des prestataires de services intervenant sur des projets similaires (cabinets conseil, SSII, etc.). La formation permet d’acquérir les compétences du marketing et de la communication en ligne ainsi que des technologies associées.

LA FORMATION EN Bachelor Marketing et Communication Digitale

Durée de la
formation

La formation du Bachelor Marketing et Communication Digitale en alternance se déroule sur 12 mois soit 515 heures de formation au total.

Rythme
d’alternance

Le rythme d’alternance est d’une semaine au CFA et trois semaines en entreprise. La rentrée débute dès le mois de septembre.

Programme Pédagogique *

Bloc n° 1 – Préparer des plans de développement

Bloc n° 2 – Organiser des actions commerciales et de marketing opérationnel pour animer les marchés

Bloc n° 3 – Gérer les éléments budgétaires et financiers des marchés 

Bloc n° 4 – Organiser la veille sur les marchés et la concurrence

Bloc n° 5 – Animer son équipe

Bloc transversal

* Au moins 3 modules seront réalisés en anglais

LES MODALITES D’EXAMEN

Le principe retenu est celui du contrôle continu en cours de formation, épreuves diverses (QCM, dossiers, exposés, cas pratiques …). Chaque intervenant évalue chaque apprenant selon des modalités arrêtées avec la Direction.  Il en informe les apprenants au début de ses interventions. La note est constituée pour 100 % du contrôle continu (modules d’enseignement) + Epreuves finales : Rapport d’activité et cas fil rouge.

Le candidat garde le bénéfice des composantes acquises de la certification pendant une durée illimitée. Pour s’en prévaloir, il doit conserver sur la même durée tous les documents officiels attestant de la validation des composantes de la certification.

LES METIERS A L’ISSUE DU BACHELOR MARKETING ET COMMUNICATION DIGITALE

Les diplômés peuvent travailler dans de nombreux secteurs d’activité. Il s’agit d’entreprises commercialisant uniquement sur Internet (pure players), d’entreprises traditionnelles ayant développé en parallèle une activité sur Internet (Brick and mortar), de prestataires techniques, de spécialistes de la publicité on-line. On peut donc retrouver des banques, des entreprises de télécommunication, de VAD (vente à distance), de transport, de logistique, des centres d’appels et de contacts, des services publics.

Evolution professionnelle : 

LA POURSUITE D’ETUDES POSSIBLES APRES UN BACHELOR MARKETING ET COMMUNICATION DIGITALE

LES MODALITES DE RECRUTEMENT EN BACHELOR MARKETING ET COMMUNICATION DIGITALE

Pour se former en Bachelor Marketing et Communication Digitale en alternance, il faut être :

Dès le mois de février, il faudra se préinscrire en ligne afin de participer à une session de recrutement (test de positionnement et entretien de motivation).

Le placement en entreprise

Dans le cadre de la formation Bachelor Marketing et Communication Digitale en alternance, l’établissement met en place différents modules de Techniques de Recherche d’Entreprises (TRE) durant tout le processus de recrutement en plus de l’accompagnement et du suivi individuel. Des sessions de recrutement sont également organisées au sein de l’établissement avec nos entreprises partenaires afin de faciliter la mise en relation.

Fiche formation

TEMOIGNAGE

« Afin de mieux préparer mon avenir post bac après mon BTS MCO et maintes recherches,  j’ai enfin découvert l’AFIPE, un établissement qui bénéficie d’une bonne notoriété dans le domaine de l’enseignement par alternance dans les métiers de la vente et du commerce ainsi qu’un taux de réussite élevé.

Aujourd’hui, apprentie en Bachelor Marketing Communication Digitale à l’AFIPE, je bénéficie d’une formation complète. Cela me permet de forger mes compétences multidisciplinaires et de me préparer efficacement à ma future carrière professionnelle. Je remercie l’AFIPE pour son soutien et sa contribution à ma réussite. »

Inès, 20 ans

Découvrir les autres formations
de l'Afipe

BTS Management Commercial Opérationnel (BTS MCO)

Le BTS Management Commercial Opérationnel a pour objectif de permettre la responsabilité opérationnelle de tout ou partie d’une unité commerciale. D’être capable de manager une équipe commerciale et gérer une relation client afin d’assurer la gestion opérationnelle d’une unité commerciale en intégrant les différents canaux de vente (web et/ou magasin).

> Découvrir