Bachelor Commerce Marketing et Entrepreneuriat

Formation en alternance - Titre CACMO reconnu par l’Etat *

Inscrit au RNCP n° 32073 – Niveau 6 (180 ECTS) – NSF 312

Organisme Certificateur : TALIS Compétences et Certifications

* Ce titre est également accessible par la voie de la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).

www.vae.gouv.fr et www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R10282

Partenaire pédagogique

Une formation en alternance

Au sein de la Direction Marketing et/ou Ventes de l’entreprise, le titulaire du Bachelor Commerce Marketing et Entrepreneuriat occupe une place spécifique, en lien avec les services du Marketing d’une part, et des Ventes de l’autre. Il contribue au développement des produits ou services de son entreprise sur un ou plusieurs secteurs géographiques, dans un contexte national ou international.

Il applique et met en œuvre la stratégie commerciale de l’entreprise ; Il participe à la conception et à la préparation des actions de marketing opérationnel. Il a en charge un ou des marchés dans lesquels il assure la mise en œuvre d’une stratégie marketing opérationnelle.

Ceci se traduit par l’organisation et la planification des actions commerciales et de communication ainsi que l’animation des marchés.

Il tisse et entretient un réseau avec les différents acteurs implantés sur sa ou ses zone(s). Il exerce une activité de veille concurrentielle sur les marchés confiés et intègre les nouvelles tendances du marketing de l’innovation. Il saisit les opportunités du marché pour innover.

LA FORMATION EN BACHELOR COMMERCE MARKETING ET ENTREPRENEURIAT

Durée de la
formation

La formation du Bachelor Commerce Marketing et Entrepreneuriat en alternance se déroule sur 12 mois soit 515 heures de formation au total.

Rythme
d’alternance

Le rythme d’alternance est d’une semaine au CFA et trois semaines en entreprise. La rentrée débute dès le mois de septembre.

Programme Pédagogique *

Bloc n° 1 – Préparer des plans de développement

Bloc n° 2 – Organiser des actions commerciales et de marketing opérationnel pour animer les marchés

Bloc n° 3 – Gérer les éléments budgétaires et financiers des marchés 

Bloc n° 4 – Organiser la veille sur les marchés et la concurrence

Bloc n° 5 – Animer son équipe

Bloc transversal

* Au moins 3 modules seront réalisés en anglais

LES MODALITES D’EXAMEN

Le principe retenu est celui du contrôle continu en cours de formation, épreuves diverses (QCM, dossiers, exposés, cas pratiques …). Chaque intervenant évalue chaque apprenant selon des modalités arrêtées avec la Direction.  Il en informe les apprenants au début de ses interventions. La note est constituée pour 100 % du contrôle continu (modules d’enseignement) + Epreuves finales : Rapport d’activité et cas fil rouge.

Le candidat garde le bénéfice des composantes acquises de la certification pendant une durée illimitée. Pour s’en prévaloir, il doit conserver sur la même durée tous les documents officiels attestant de la validation des composantes de la certification.

LES METIERS A L’ISSUE DU BACHELOR COMMERCE MARKETING ET ENTREPRENEURIAT

La formation Bachelor Commerce Marketing et Entrepreneuriat permet de trouver un travail dans le domaine du Marketing, du Commerce, de la Communication et de la Vente.

Evolution professionnelle : 

LA POURSUITE D’ETUDES POSSIBLES APRES UN BACHELOR COMMERCE MARKETING ET ENTREPRENEURIAT

LES MODALITES DE RECRUTEMENT EN Bachelor Commerce Marketing et Entrepreneuriat

Pour se former en Bachelor Commerce Marketing et Entrepreneuriat en alternance, il faut être :

Dès le mois de février, il faudra se préinscrire en ligne  afin de participer à une session de recrutement (test de positionnement et entretien de motivation).

Le placement en entreprise

Dans le cadre de la formation Bachelor Commerce Marketing et Entrepreneuriat en alternance, l’établissement met en place différents modules de Techniques de Recherche d’Entreprises (TRE) durant tout le processus de recrutement en plus de l’accompagnement et du suivi individuel. Des sessions de recrutement sont également organisées au sein de l’établissement avec nos entreprises partenaires afin de faciliter la mise en relation.

Fiche formation

TEMOIGNAGE

« Choisir le Bachelor Commerce, Marketing et Entrepreneuriat en alternance à l’AFIPE a été une décision gagnante. Passionné par le monde du commerce, j’y ai trouvé une formation de qualité. L’équipe pédagogique experte m’a permis de maîtriser le marketing et l’entrepreneuriat, tout en appliquant ces compétences en alternance. L’AFIPE, c’est bien plus qu’une école, c’est une expérience enrichissante qui m’a préparé avec succès pour le monde professionnel. »

Théo, 20 ans

Découvrir les autres formations
de l'Afipe

Bachelor Marketing et Communication Digitale

Le Bachelor Marketing et Communication Digitale a pour objectif de former des collaborateurs aptes à intégrer à la fois des entreprises gérant des activités de commercialisation via le canal internet et des prestataires de services intervenant sur des projets similaires (cabinets conseil, SSII, etc.).

> Découvrir