BAC PRO Métiers du Commerce et de la Vente (BAC PRO MCV) – Option B

Option B : Prospection clientèle et valorisation de l’offre commerciale

Formation en alternance - En 2 ou 3 ans (sous conditions)

RNCP 32259

Taux de réussite à l’examen

 

0 %

Une formation en alternance

Le Baccalauréat Professionnel Métier du Commerce et de la Vente Option B – Prospection clientèle et valorisation de l’offre commerciale a pour objectif d’accueillir, conseiller et vendre des produits et des services associés. De contribuer au suivi des ventes et à participer à la fidélisation de la clientèle et au développement de la relation client ainsi que de valoriser l’offre commerciale.

LA FORMATION EN BAC PRO MCV - OPTION B

Durée de la
formation

La formation du BAC PRO Métiers du Commerce et de la Vente – Option B en alternance se déroule sur 24 ou 36 mois soit 1 365 ou 2 025 heures de formation au total.

Rythme
d’alternance

Le rythme d’alternance est d’une semaine au CFA et une semaine en entreprise. La rentrée débute dès le mois de septembre.

Programme Pédagogique

Enseignement professionnel

Enseignement général

Commun à l’ensemble des enseignements

LES MODALITES D’EVALUATION

Les thématiques de cours sont évaluées tout au long de l’année sous forme écrites et orales avec une période d’examen en fin d’année.

LES MODALITES D’EXAMEN 

LES METIERS A L’ISSUE DU BAC PRO MCV - OPTION B

En tant que salarié, le titulaire du diplôme exerce ses activités dans tous les types d’organisation à finalité commerciale ou disposant d’un service commercial ou d’une direction relation-client. Il travaille généralement comme attaché commercial salarié d’une entreprise, avec le statut de VRP.

Après quelques années d’expérience, il peut évoluer vers des postes de responsable d’équipe de vente. Il peut aussi devenir représentant multicarte ou agent commercial. Il travaille alors pour plusieurs entreprises, et il est rémunéré à la commission. Son rôle consiste également à fidéliser sa clientèle en lui rendant visite ou en la contactant régulièrement.

Evolution professionnelle : 

LA POURSUITE D’ETUDES POSSIBLES APRES UN BAC PRO MCV - OPTION B

LES MODALITES DE RECRUTEMENT EN BAC PRO MCV - OPTION B

En 3 ans : ouvert aux jeunes justifiant d’un niveau fin 3ème 

En 2 ans : ouvert en priorité aux titulaires d’un CAP Vente ou sur positionnement après étude de dossier

Dès le mois de février, il faudra se préinscrire en ligne afin de participer à une session de recrutement (test de positionnement et entretien de motivation).

Le placement en entreprise

Dans le cadre de la formation BAC PRO Métiers du Commerce et de la Vente – Option B en alternance, l’établissement met en place différents modules de Techniques de Recherche d’Entreprises (TRE) durant tout le processus de recrutement en plus de l’accompagnement et du suivi individuel. Des sessions de recrutement sont également organisées au sein de l’établissement avec nos entreprises partenaires afin de faciliter la mise en relation.

Fiche formation

TEMOIGNAGE

« La vente est aujourd’hui un secteur porteur et créateur d’emplois : concessionnaires, banques, immobiliers… Si vous avez un profil de challenger, le Baccalauréat Professionnel Métiers du Commerce et de la Vente Option B : Prospection clientèle et valorisation de l’offre commerciale est fait pour vous. »

Aurélie ROUFFY – Responsable de formation niveau BAC

Découvrir les autres formations
de l'Afipe

Two organic supermarket workers, who are latin, carry out an inventory of the products on the shelves.

BTS Management Commercial Opérationnel (BTS MCO)

Le BTS Management Commercial Opérationnel a pour objectif de permettre la responsabilité opérationnelle de tout ou partie d’une unité commerciale. D’être capable de manager une équipe commerciale et gérer une relation client afin d’assurer la gestion opérationnelle d’une unité commerciale en intégrant les différents canaux de vente (web et/ou magasin).

> Découvrir