BAC PRO Métiers du Commerce et de la Vente (BAC PRO MCV) – Option B
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Option B : Prospection clientèle et valorisation de l’offre commerciale
Formation en alternance - En 2 ou 3 ans (sous conditions)
RNCP 32259
- Une formation rémunérée diplômante
- Une expérience professionnelle grâce à l’alternance
- Des entreprises proposées par le CFA
- Un secteur qui recrute
Taux de réussite à l’examen
Une formation en alternance
Le Baccalauréat Professionnel Métier du Commerce et de la Vente Option B – Prospection clientèle et valorisation de l’offre commerciale a pour objectif d’accueillir, conseiller et vendre des produits et des services associés. De contribuer au suivi des ventes et à participer à la fidélisation de la clientèle et au développement de la relation client ainsi que de valoriser l’offre commerciale.
LA FORMATION EN BAC PRO MCV - OPTION B
Durée de la
formation
La formation du BAC PRO Métiers du Commerce et de la Vente – Option B en alternance se déroule sur 24 ou 36 mois soit 1 365 ou 2 025 heures de formation au total.
Rythme
d’alternance
Le rythme d’alternance est d’une semaine au CFA et une semaine en entreprise. La rentrée débute dès le mois de septembre.
Programme Pédagogique
- Tutorat
Enseignement professionnel
- Bloc n° 1 - Conseiller et vendre
- Bloc n° 2 - Suivre les ventes
- Bloc n°3 - Fidéliser la clientèle et développer la relation client
- Bloc n°4 - Prospecter et valoriser l’offre commerciale
Enseignement général
- Français
- Histoire - Géographie et enseignement moral et civique
- Mathématiques
- Economie - Droit
- Prévention Santé Environnement (PSE)
- Langue vivante 1 - Anglais
- Langue vivante 2 - Espagnol
- Arts appliqués et cultures artistiques
- Education Physique et Sportive (EPS)
Commun à l’ensemble des enseignements
- Chef d’œuvre
LES MODALITES D’EVALUATION
Les thématiques de cours sont évaluées tout au long de l’année sous forme écrites et orales avec une période d’examen en fin d’année.
LES METIERS A L’ISSUE DU BAC PRO MCV - OPTION B
En tant que salarié, le titulaire du diplôme exerce ses activités dans tous les types d’organisation à finalité commerciale ou disposant d’un service commercial ou d’une direction relation-client. Il travaille généralement comme attaché commercial salarié d’une entreprise, avec le statut de VRP.
Après quelques années d’expérience, il peut évoluer vers des postes de responsable d’équipe de vente. Il peut aussi devenir représentant multicarte ou agent commercial. Il travaille alors pour plusieurs entreprises, et il est rémunéré à la commission. Son rôle consiste également à fidéliser sa clientèle en lui rendant visite ou en la contactant régulièrement.
Evolution professionnelle :
- Commercial
- Télévendeur
- Vendeur qualifié
- Conseiller de vente
LA POURSUITE D’ETUDES POSSIBLES APRES UN BAC PRO MCV - OPTION B
- BTS Management Commercial Opérationnel (MCO)
- BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client (NDRC)
- BTS Professions Immobilières (PIM)
LES MODALITES DE RECRUTEMENT EN BAC PRO MCV - OPTION B
En 3 ans : ouvert aux jeunes justifiant d’un niveau fin 3ème
En 2 ans : ouvert en priorité aux titulaires d’un CAP Vente ou sur positionnement après étude de dossier
Dès le mois de février, il faudra se préinscrire en ligne afin de participer à une session de recrutement (test de positionnement et entretien de motivation).
Le placement en entreprise
Dans le cadre de la formation BAC PRO Métiers du Commerce et de la Vente – Option B en alternance, l’établissement met en place différents modules de Techniques de Recherche d’Entreprises (TRE) durant tout le processus de recrutement en plus de l’accompagnement et du suivi individuel. Des sessions de recrutement sont également organisées au sein de l’établissement avec nos entreprises partenaires afin de faciliter la mise en relation.
Fiche formation
TEMOIGNAGE
« La vente est aujourd’hui un secteur porteur et créateur d’emplois : concessionnaires, banques, immobiliers… Si vous avez un profil de challenger, le Baccalauréat Professionnel Métiers du Commerce et de la Vente Option B : Prospection clientèle et valorisation de l’offre commerciale est fait pour vous. »
Aurélie ROUFFY – Responsable de formation niveau BAC
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Le Baccalauréat Professionnel Métier du Commerce et de la Vente Option A – Animation et gestion de l’espace commercial a pour objectif de donner des compétences centrées sur l’animation et la gestion de l’espace commercial.

BTS Management Commercial Opérationnel (BTS MCO)
Le BTS Management Commercial Opérationnel a pour objectif de permettre la responsabilité opérationnelle de tout ou partie d’une unité commerciale. D’être capable de manager une équipe commerciale et gérer une relation client afin d’assurer la gestion opérationnelle d’une unité commerciale en intégrant les différents canaux de vente (web et/ou magasin).

BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client (BTS NDRC)
Le titulaire du BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client accompagne le client/usager tout au long du processus commercial et intervient sur l’ensemble des activités avant, pendant et après l’achat : conseils, prospection, animation, devis, veille, visites, négociation-vente/achat, suivi après-vente/achat.