BAC PRO Métiers du Commerce et de la Vente (BAC PRO MCV) – option A
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Option A : Animation et gestion de l’espace commercial
Formation en alternance - En 2 ou 3 ans (sous conditions)
Niveau 4 (EU) – RNCP 38399
Date d’enregistrement de la formation : 06.01.2019
Date d’échéance de l’enregistrement : 31.12.2028
Certificateur : Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse
- Une formation rémunérée diplômante
- Une expérience professionnelle grâce à l’alternance
- Des entreprises proposées par le CFA
- Un secteur qui recrute
Taux de réussite à l’examen
Une formation en alternance
Le Baccalauréat Professionnel Métier du Commerce et de la Vente Option A – Animation et gestion de l’espace commercial a pour objectif de donner des compétences centrées sur l’animation et la gestion de l’espace commercial.
LA FORMATION EN BAC PRO MCV - OPTION A
Durée de la
formation
La formation du BAC PRO Métiers du Commerce et de la Vente – Option A en alternance se déroule sur 24 ou 36 mois soit 1 365 ou 2 035 heures de formation au total.
Rythme
d’alternance
Le rythme d’alternance est d’une semaine au CFA et une semaine en entreprise. La rentrée débute dès le mois de septembre.
Programme Pédagogique
- Tutorat
Enseignement professionnel
- Bloc n° 1 - Conseiller et vendre
- Bloc n° 2 - Suivre les ventes
- Bloc n°3 - Fidéliser la clientèle et développer la relation client
- Bloc n°4 - Animer et gérer l’espace commercial
Enseignement général
- Français
- Histoire - Géographie et enseignement moral et civique
- Mathématiques
- Economie - Droit
- Prévention Santé Environnement (PSE)
- Langue vivante 1 - Anglais
- Langue vivante 2 - Espagnol
- Arts appliqués et cultures artistiques
- Education Physique et Sportive (EPS)
Commun à l’ensemble des enseignements
- Chef d’œuvre
LES MODALITES D’EVALUATION
Les thématiques de cours sont évaluées tout au long de l’année sous forme écrites et orales avec une période d’examen en fin d’année.
LES METIERS A L’ISSUE DU BAC PRO MCV - OPTION A
C’est un employé commercial qui intervient dans tout type d’unité commerciale physique ou virtuelle afin de mettre à la disposition de la clientèle les produits correspondant à sa demande. Autonome en entretien de vente, il exerce son activité sous l’autorité d’un responsable. Son activité, au sein d’une équipe commerciale, consiste à participer à l’approvisionnement, à la vente, à la gestion commerciale.
Evolution professionnelle :
- Assistant commercial
- Télévendeur
- Vendeur qualifié
- Vendeur spécialiste
LA POURSUITE D’ETUDES POSSIBLES APRES UN BAC PRO MCV - OPTION A
- BTS Management Commercial Opérationnel (MCO)
- BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client (NDRC)
- BTS Gestion de la PME (GPME)
- BTS Professions Immobilières (PIM)
LES MODALITES DE RECRUTEMENT EN BAC PRO MCV - OPTION A
En 3 ans : ouvert aux jeunes justifiant d’un niveau fin 3ème
En 2 ans : ouvert en priorité aux titulaires d’un CAP Equipier Polyvalent du Commerce ou sur positionnement après étude de dossier
Dès le mois de février, il faudra se préinscrire en ligne afin de participer à une session de recrutement (test de positionnement et entretien de motivation).
Le placement en entreprise
Dans le cadre de la formation BAC PRO Métiers du Commerce et de la Vente – Option A en alternance, l’établissement met en place différents modules de Techniques de Recherche d’Entreprises (TRE) durant tout le processus de recrutement en plus de l’accompagnement et du suivi individuel. Des sessions de recrutement sont également organisées au sein de l’établissement avec nos entreprises partenaires afin de faciliter la mise en relation.
Fiche formation
TEMOIGNAGES
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BAC PRO Métiers du Commerce et de la Vente (BAC PRO MCV) – Option B
Le Baccalauréat Professionnel Métier du Commerce et de la Vente Option B – Prospection clientèle et valorisation de l’offre commerciale a pour objectif d’accueillir, conseiller et vendre des produits et des services associés. De contribuer au suivi des ventes et à participer à la fidélisation de la clientèle et au développement de la relation client ainsi que de valoriser l’offre commerciale.
BTS Management Commercial Opérationnel (BTS MCO)
Le BTS Management Commercial Opérationnel a pour objectif de permettre la responsabilité opérationnelle de tout ou partie d’une unité commerciale. D’être capable de manager une équipe commerciale et gérer une relation client afin d’assurer la gestion opérationnelle d’une unité commerciale en intégrant les différents canaux de vente (web et/ou magasin).
BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client (BTS NDRC)
Le titulaire du BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client accompagne le client/usager tout au long du processus commercial et intervient sur l’ensemble des activités avant, pendant et après l’achat : conseils, prospection, animation, devis, veille, visites, négociation-vente/achat, suivi après-vente/achat.