En apprentissage
Accueil > En apprentissage
Financement de la formation
Une formation en apprentissage est gratuite pour l’apprenti(e). Elle est entièrement financée par l’opérateur de compétences (OPCO) de la branche professionnelle à laquelle l’entreprise d’accueil est rattachée.
Trois raisons d’être en contrat d’apprentissage
- Bénéficier d'une formation diplômante / qualifiante (du CAP à BAC+5)
- Percevoir un salaire
- Acquérir une expérience professionnelle
Les conditions
- Avoir entre 15 et 30 ans. Si le candidat à l’apprentissage a terminé le premier cycle d’enseignement secondaire (collège) avant 16 ans et s’il a 15 ans révolus, alors il peut entrer en apprentissage.
- Posséder la nationalité française, sauf si le jeune possède un titre de séjour l’autorisant à exercer une activité salariée en France ou si le jeune est entré en France au titre de regroupement familial.
Un(e) apprenti(e) suit une formation théorique débouchant sur un diplôme en parallèle d’une formation pratique en entreprise. Il/elle est lié(e) à l’entreprise par un contrat d’apprentissage qui lui ouvre les mêmes droits et les mêmes obligations que les salariés de la branche professionnelle.
Les droits
- Percevoir un salaire mensuel calculé en pourcentage du SMIC et versé à l’apprenti(e), en fonction de l’âge et du nombre d’années d’apprentissage effectuées.
- Bénéficier de 5 semaines de congés par an soit 2,5 jours ouvrables par mois travaillé.
- Cotiser pour sa retraite.
- Bénéficier d’une couverture sociale comme les autres salariés de l’entreprise. Il/elle dépend du régime général de la sécurité sociale et bénéficie donc d’indemnités journalières en cas d’arrêt maladie (une absence injustifiée peut entraîner une retenue sur salaire). Il/elle est couvert(e) en cas d’accident du travail.
Les obligations
- Respecter les règles en vigueur dans l’entreprise (règlement intérieur…).
- Participer à la bonne marche de l’entreprise (ponctualité, assiduité, tenue adaptée…).
- Etre présent en entreprise et au CFA à raison de 35 heures/semaine.
Signature Contrat Apprentissage