Contrat
d'apprentissage

Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail de type particulier passé entre l’entreprise et l’apprenti(e). Ce contrat confère à l’apprenti(e) un statut de salarié à part entière avec les droits et les obligations qui s’y rapportent.

L’objectif

Permettre à un jeune d’obtenir une qualification professionnelle sanctionnée par un diplôme d’état. Le contrat d’apprentissage est un véritable contrat de travail passé entre l’employeur et l’apprenti(e). L’employeur, par sa signature, s’engage à transmettre à l’apprenti(e) une formation pratique et complète, à l’initier à la vie de l’entreprise et à son futur métier.

Le public

La nature et durée du contrat

La rémunération

Elle est calculée en pourcentage du SMIC en fonction de l’âge et l’année de formation.

L’aide aux entreprises

Une aide unique est versée par l’Etat aux employeurs d’apprentis. L’entreprise doit compter moins de 250 salariés et l’apprenti(e) doit préparer un diplôme ou un titre professionnel équivalent au plus au baccalauréat pour prétendre à l’attribution de cette aide.

Les liens utiles

Retrouverez les liens vers des sites Internet institutionnels vous permettant d’obtenir des informations générales sur l’Apprentissage.