CASTELLON DE LA PLANA

2019

Castellon de la Plaña (Communauté Valencienne) en Espagne est une ville d’origine médiévale bénéficiant d’un climat tempéré qui abrite de nombreuses places, des jardins plantés d’orangers et une promenade menant à la mer. A ce titre un séjour professionnel composé d’un groupe de 16 apprentis de BAC 2B et 2 accompagnateurs est organisé du 29 septembre au 05 octobre 2019.

Ce séjour, en lien avec le référentiel aura pour objectif de faire découvrir au travers de visites culturelles (visite de Valencia, Peniscola …) et rencontres professionnelles (découverte des grandes enseignes espagnoles, visite d’une plantation d’orangers …) la découverte des produits typiques régionaux (exportation).

Samedi 05/10/2019 :

Tour de la ville de Valencia en autocar puis découverte du grand marché central en réalisant une étude au choix d’un produit typique et reportage photos. Le groupe aura un peu de temps libre l’après-midi pour continuer à découvrir la ville de Valencia.

Retour sur Paris :
Départ de Valencia à 18h05, Arrivée à Paris prévue à 20h15 Terminal 2F vol AF 5055 (géré par Air Europa-UX 1009).

Vendredi 04/10/2019 :

Au programme de la journée, visite de la fabrique Carmelitano (liqueurs) et de Casa Mata, boutique proposant des spécialités de charcuteries et fromages espagnols. Ensuite le groupe se rendra à Benicassim pour une visite du village. L’après-midi sera placée sous le signe d’activités sportives sur la plage de Castellon de la Plana.

Jeudi 03/10/2019 :

Le groupe se porte bien et le temps est au beau fixe. La journée a commencé par une excursion entre le Mt St Michel de la montagne Morella et le Mt St Michel de la mer Peñiscola. Ensuite, le groupe a mené une étude comparative des commerces et de l’architecture (entre montagne et mer). Enfin, la journée s’est terminée par une excursion maritime.

Mercredi 02/10/2019 :

Au programme, journée sportive avec 17 kms de marche à pied sur la journée avec un paysage en bord de mer sur la Via Verde aller et retour. Toujours du soleil et du ciel bleu et bonne cohésion et implication du groupe.

Mardi 01/10/2019 :

Le groupe se porte bien et profite pleinement du séjour. Au programme de la journée, cueillette et dégustation de clémentines dans les plantations De Serifruit à Betchi puis visite de l’usine de conditionnement. Halte à Segorbe pour deux visites très intéressantes : celle du « centro de interprétation de la Entrada de Toros y Caballos », fêtes d’intérêt international célébrées chaque année mi- septembre puis le Musée de l’huile d’olive.

Lundi 30/09/2019 :

Aujourd’hui, le groupe s’est rendu à Castellon pour visiter le supermarché Carrefour et réaliser une étude comparative sur l’huile d’olive et le jambon. Le groupe s’est rendu par la suite au Mercado Central hebdomadaire afin de réaliser un travail de groupe sur un produit choisi. Promenade dans Castellon afin de découvrir l’architecture locale. L’après-midi le groupe s’est rendu à El Corte Inglès, grande enseigne espagnole afin d’y réaliser une étude d’un produit typique.

Dimanche 29/09/2019 :

Rendez-vous à 07h00, Aéroport de Roissy Charles de Gaulle Terminal 2F Comptoir Air France Vol n° AF 5058.
Départ de Paris à 09h20, Arrivée à Valencia prévue à 11h15.

Le groupe est bien arrivé à destination sous un beau ciel bleu. Les books de travail ont été distribués et l’installation dans les chambres effectuée dans la bonne humeur.

 

2017

  • Du 24 au 30 septembre : un séjour professionnel composé d’un groupe de 26 apprentis (BAC 2A, ST-PRO A) et 3 accompagnateurs a été organisé

Ce séjour, en lien avec le référentiel aura pour objectif de faire découvrir au travers de visites culturelles (visite de Valencia, du château Peniscola …) et rencontres professionnelles (découverte des grandes enseignes espagnoles, visite d’une fabrique de turron et de céramique, visite d’une plantation d’orangers …) la découverte des produits typiques régionaux (exportation).

Samedi 30/09/ 2017 :

Au programme de cette dernière journée, visite de Valencia avec la découverte du commerce de grande ville et des enseignes espagnoles (Desigual, Zara, Agatha …) ensuite le groupe se rendra au grand marché central pour une visite en autonomie avec choix de produits à étudier et reportage photos à réaliser. En début d’après-midi, le groupe fera un tour de la ville en car afin d’étudier l’architecture de la 3ème ville d’Espagne. Le groupe se rendra à l’aéroport de Valencia pour un retour sur Paris.

Décollage de l’aéroport de Valencia à 18h05, arrivée à Paris à 20h15.

Vendredi 29/09/ 2017 :

Le séjour se passe très bien. Journée dans la ville de Castellon avec la visite du magasin FLOR (spécialités de charcuteries et fromages espagnols) puis le groupe se rendra au marché couvert pour une étude des étals  de poissonnerie. L’après-midi est consacré aux activités sportives sur la plage. La journée se terminera par la préparation des valises pour le retour et une interrogation orale en espagnol avec remise des diplômes.

Jeudi 28/09/2017 :

Le groupe va très bien. La journée de mercredi a été très appréciée des apprentis car très ludique. Aujourd’hui, découverte de la ville de Morella-Peniscola. Au programme visite d’une fabrique d’huile d’olive Montull, ensuite visite culturelle et historique de la vieille ville ainsi que de la Basilique de Morella. Enfin, le groupe se rendra dans un atelier typique d’artisanat textile. L’après-midi visite culturelle de Peniscola (comparaison d’architecture entre montagne et mer). La journée se terminera par une excursion maritime commentée autour de la cité de Papa Luna.

Mercredi 27/09/2017 :

Ce matin découverte de la ville d’Oropesa. Au programme de cette journée, départ de Benicassim, découverte de l’architecture avec la route des villas ensuite le groupe effectuera une randonnée à pied de la Via Verde (6 kms en bord de mer). L’après-midi découverte du commerce saisonnier puis retour à pied de la Via Verde.  La journée se terminera par un tournoi de beach-volley.

Mardi 26/09/2017 :

Le groupe se porte bien et le temps est ensoleillé. Ce matin découverte de la ville de Villareal-Bechi. Au programme de cette journée, visite de la fabrique Porcelanosa puis de la plantation d’orangers d’un magasin de préparation pour la vente et l’exportation. Dans l’après-midi le groupe visitera une fabrique de Turron artisanal à Cabanes.

Lundi 25/09/2017 :

Le groupe est bien arrivé  et se porte bien. Ce matin découverte de Castellon puis visite du supermarché Carrefour, du marché « Mercado  Central hebdomadaire ». Cet après-midi le groupe se rendra à El Corte Inglès pour une étude d’une grande enseigne espagnole.

Dimanche 24/09/ 2017 :

Rendez-vous à 07h00, Aéroport de Roissy Charles de Gaulle Terminal 2F Comptoir Air France Vol n° AF 5058.
Départ de Paris à 09h10, Arrivée à Valencia prévue à 11h05.

 

2015

  • Du 4 au 10 octobre : 38 apprentis (terminale Bac Pro Commerce / 2ème année de BTS MUC ) et 4 accompagnateurs ont séjourné à Castellon de la Plaña.

    Samedi 10/10/2015 :
    Découverte de Valence pendant la fête de la communauté valencienne.
    Vendredi 09/10/2015 :
    Dégustation et visite de la fabrique d’huile d’olive de Montull. Excursion maritime autour de Péñiscola.
    Jeudi 08/10/2015 :
    « Encore une superbe journée dans la montagne. Et avec du soleil ! Visite de la fabrique du jambon, dégustation et achats. Très belle région. Jeunes heureux de découvrir. Demain, visite du Mont Saint Michel espagnol Péñiscola et excursion maritime. Vraiment, tous enchantés. »
    – « Un peu couvert et plus frais ce matin mais on va dans la montagne visiter une fabrique de jambon. Ça va reposer nos gambettes … »
    Mercredi 07/10/2015 :
    « Longue randonnée sous le soleil en bord de mer : la Via Verde à la découverte d’Oropesa et ses spécialités culinaires. Et pour finir la journée, baignade dans une mer limpide et encore bonne. Sardinade au barbecue pour reprendre des forces. Demain, la montagne et le jambon nous attendent. »
    « Bonne journée à tous. Ici le soleil se lève. Des jeunes vont courir le matin avec 2 formateurs avec ce beau spectacle et d’autres jeunes marchent et prennent des photos. »
    Mardi 06/10/2015 : « Tout va bien. Nous sommes épatés par le groupe et complimentés par l’hôtel  et les clients  sur la tenue des jeunes. Journée  très  riche en visites : Porcelanosa, plantation d’orangers, fabrique pour exportation et fabrique de turron (nougat). Ciel bleu. Température : 32° . »
    Lundi 05/10/2015 : « Tout va bien, découverte de Castellon ce matin, Carrefour, le grand marché hebdomadaire El Corte Ingles, beaucoup de marche mais groupe super, température chaude 30° mais couvert, visite du port et de l’arrivée des bateaux de pêche. »

 

2012 

  • Du 30 septembre au 6 octobre : un groupe de 21 apprentis de Bac Pro et 3 accompagnateurs ont séjourné à Castellon de la Plaña.

Cueillette d'amandes

Cueillette d’amandes

Les apprentis se sont largement impliqués dans la préparation du séjour car ils ont réalisé de nombreuses actions pour contribuer au financement de cette action. Sur place, ils ont fait preuve d’autonomie et ont développé pourcertains un esprit d’initiative et de responsabilité. Les apports, au plan professionnel, ne sont pas négligeables car ils ont enrichi leur savoir-faire par d’autres méthodes liées au métier de vendeur.