Autres actions

Depuis 2020, des actions de solidarité ont été mises en place à l’AFIPE :

  • “Au cœur de la fraternité” :  Des apprentis ont apporté des denrées alimentaires qui ont été récupérées par l’association située à Mantes-la-Ville, afin de pérenniser leurs actions et ainsi continuer à agir auprès des plus démunis :  https://www.au-coeur-de-la-fraternite.fr/.  
  • Association Rejoué : Toutes les sections ont été invitées à faire don de jouets, jeux et livres en décembre 2021 à cette association : https://rejoue.asso.fr/lassociation/  .  Ils sont ensuite triés selon les normes de sécurité, testés, complétés et nettoyés écologiquement puis vendus à petits prix (50 % du neuf) aux professionnels de l’enfance, aux familles ou offerts à des enfants qui en ont besoin.
  • Secours populaire des Yvelines : Une action a été réalisée en faveur du Secours Populaire par l’AFIPE OFA de Poissy. Dans le cadre de leur projet de formation d’école de vente les jeunes et leur professeure ont intégré une vente de chocolats dont les bénéfices sont reversés au Comité de Poissy. Un chèque de 753€ a été remis le vendredi 12 février 2021par tous les participants.
    En octobre 2020, ils avaient déjà organisé une collecte de produits bébés et d’hygiène.
  • “Noël solidaire” : L’Afipe s’associe à la protection civile des Yvelines pour la distribution de boîtes de Noël aux sans abris et à l’UCAP de Poissy dans leur projet de solidarité du mois de décembre 2020 : offrir un cadeau 🎁 à une personne sans abris. Nous sensibilisons, nos apprentis à cette action solidaire 💪🏽. L’UCAP de Poissy s’est déplacée à l’AFIPE pour récupérer les 80 boîtes réalisées par les apprentis et l’équipe AFIPE.
       

Depuis 2015, plusieurs actions sur le thème du développement durable ont été mises en place à l’AFIPE :

  • Journée mondiale de nettoyage de notre planète : “Le champ des Poissybles” est une association pisciacaise qui organise plusieurs actions chaque année autour de la consommation responsable et du développement durable et solidaire à l’échelle locale. L’AFIPE partage depuis plusieurs années, auprès des apprentis les événements promus par cette association. En savoir plus : https://lechampdespoissybles.org/node/17
  • Cendrier ludique : En 2016, en partenariat avec l’association Odyssée Pour la Terre, nous avons tester un cendrier « ludique » : sur des thèmes variés, un double choix est proposé, ainsi en déposant son mégot chaque apprenti pourra voter, ceci pour les inciter à ne pas les jeter par terre. Une exposition a ensuite été proposée par l’Association “Odyssée pour la Terre”.  Depuis 2 cendriers acquis par le CFA ont été placés sur les lieux autorisés. Les thèmes sont changés régulièrement et choisis par les apprentis (musique, sport, …).
  • Projection d’un film à sensibilisation pédagogique : En octobre 2016, dans le cadre du projet d’établissement et de l’objectif n° 5 “Déployer des pratiques efficientes de développement durable”, chaque section a assisté à une séance film “Super trash”+ débat avec Olivier BRIAU afin de sensibiliser les jeunes à l’accumulation de déchets.
  • Canibal : Le  CFA a pu mettre en place “Canibal” : collecteur compacteur de gobelets, canettes et bouteilles en vue d’un recyclage. La société Canival a été lourdement impactée par la crise sanitaire du Covid et n’est pas en mesure de poursuivre son activité. Nous sommes en recherche d’un nouveau partenariat pour poursuivre l’action de recyclage en 2021.

Cet appareil interactif permet de jouer lors de chaque geste et parfois de gagner des bons d’achat à la cafétéria et chez des commerçants partenaires. Pour en savoir plus, cliquez ici pour visualiser l’article et la vidéo réalisés à l’AFIPE par Actu-Environnement.
Des séances de sensibilisation aux déchets sont régulièrement mises en place pour les apprentis : “sensibilisation aux éco-gestes”. Des éco-délégués par section sont élus chaque année par les apprentis de leur classe. Ils sont les ambassadeurs des actions proposées dans le cadre de la citoyenneté.

  •  Interventions sur le thème de l’environnement et du développement durable (50 minutes par section) par les employés du service environnement de la ville de Poissy en 2015.